ECHOS DE MEULAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

EN VACANCES a VeLO

PDF

Vous aimez le vélo, le tourisme, la nature, les rencontres et vous ne savez pas quoi faire cet été. Eh bien, partez à vélo sur une des nombreuses pistes cyclables de France ou d’Europe. Tracées sur les anciennes voies ferrées, le long de canaux ou sur de petites routes, il y en a de toute difficulté et pour tous les goûts : groupes d’amis, familles, cyclistes isolés, couples de tous âges…

Il est impossible d’être exhaustif, mais voici quelques suggestions :

  • Si vous êtes plutôt mer, choisissez La Vélodyssée : plus de 1 200 km d’itinéraire sont balisés de Roscoff à Hendaye, traversant la Bretagne et longeant l’Atlantique. C’est un vrai bonheur de pouvoir parcourir des espaces souvent sauvages passant à travers les marais, les forêts, le long des côtes avec des parcours plutôt plats dès que l’on quitte la Bretagne. veloparcours

  • Zone de Texte: En famille, sur la vélodyssée entre Les Sables d’Olonne et Jard sur Mer.Si vous êtes sport et culture, vous aimerez la Loire à vélo : 800 km sur les bords de Loire, entre nature sauvage et vallée des rois à découvrir et re-découvrir. Un petit conseil, il vaut mieux le faire avec le vent d’ouest dominant dans le dos. Pour les familles, « châteaux à vélo » propose également une douzaine d’itinéraires à thème avec des boucles de longueur variable, de 7 km pour « la balade des familles » à 43 km pour « entre vignobles et châteaux ». Citons par exemple le circuit « Ombres et lumières » où l’on découvre le château de Villesavin et son parc dans lequel énigmes de jeux permettent de révéler l’identité du fantôme qui hante Villesavin…

  • Si vous voulez rallier Londres à vélo depuis une des communes du secteur de distribution de notre journal, rejoignez l’ « Avenue verte London-Paris », à Sagy par exemple. Mais, en semaine, ne comptez pas trouver un café pour vous désaltérer sur l’itinéraire avant Bray-et-Lu… Pourtant, on en aurait bien besoin car le parcours sinue sur les jolies collines du Vexin…

  • Si vous préférez le calme de la campagne, choisissez La Bourgogne à vélo. Les itinéraires sont sur d'anciennes voies ferrées ou encore sur de petites routes ou des chemins à travers les vignobles mais le plus souvent le long des canaux sur les chemins de halage, et des canaux, il y en a en Bourgogne : canal du Nivernais, canal du Centre, canal entre Champagne et Bourgogne. A chaque kilomètre ou presque, une surprise propice à une halte : un château, une chapelle, une auberge, un village, une cave, une écluse... et bien sûr, des domaines viticoles.

  • Et aussi, la Vélo Francette, de la Normandie à l’Atlantique, entre Ouistreham et La Rochelle, Le Canal des 2 mers à vélo, de l'Atlantique à la Méditerranée, entre Royan et Sète, le long de l’Estuaire de La Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi...

  • Et si vous voulez vivre une expérience européenne, vous pouvez emprunter un des quatorze itinéraires cyclables du réseau EuroVelo, reliant les pays européens entre eux. Il faut noter que La Vélodyssée est la partie française de l’EuroVelo 1, aussi nommée Véloroute de l'Atlantique. Longue de près de 8 200 km, l'EV1 relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant le littoral de l’océan Atlantique en passant successivement par six pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Espagne et le Portugal. De même, La Loire à Vélo, c'est aussi la partie française de l'itinéraire européen l'EuroVelo 6, qui se poursuit sur 3 000 km jusqu'à Belgrade.

Tous ces itinéraires sont décrits sur des sites Internet très complets, fournissant le détail de leurs tronçons, les traces GPS, les informations touristiques et … les commentaires des cyclistes souvent très utiles avant de prendre la route. Ils sont par ailleurs très souvent reliés à des pistes cyclables locales qui permettent d’inventer son propre circuit.

Alors, bonnes vacances sportives !

Vous êtes ici :