ECHOS DE MEULAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

RECETTE DE LA TARTE TATIN

PDF

RECETTEVoici la véritable recette de la tarte Tatin en direct de Lamotte-Beuvron.

 

Ingrédients :

170 g. de farine – 70 g. de beurre – 20 g. de sucre – 1 pincée de sel – 1 œuf – 1,6 kg. de pommes (variété royal gala / jonagold / jonared) – 80 g. de beurre fondu – 130 g. de sucre cristalisé.

 

Préparation de la pâte :

Mélangez le beurre à la farine, au sucre et au sel en frottant dans les mains pour obtenir une pâte fine.

Ajoutez l’œuf en malaxant le moins longtemps possible, et si besoin une cuillerée d’eau ; laissez reposer.

Dans un moule à manquer de 24 cm de diamètre et de 5 cm de haut, si possible anti-adhésif, mettez le beurre fondu, le sucre, les pommes épluchées coupées en quatre, rangées les unes à côté des autres, sur le dos, puis recouvertes d’une autre rangée angle vers le bas.

Mettez au four à 200° (th. 6) pour 30 minutes.

Pendant ce temps… étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, sortez le moule du four puis posez le sur le feu réglé à moitié de puissance, laissez mijoter environ 25 minutes puis imprimez un mouvement tournant au moule. Un bruit de cuisson (pschitt) vous indique la fin de cuisson. Arrêtez le feu puis posez la pâte sur les pommes, faites quelques trous à la fourchette et remettez au four pour 25 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler puis posez le plat de service sur le moule et retournez l’ensemble.

Pour les gourmets, ce dessert est plus apprécié servi tiède avec une boule de glace à la vanille ou un ramequin de crème fraiche.

Vous êtes ici :