ECHOS DE MEULAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

HASTINGS, UNE BATAILLE POUR UNE COURONNE

PDF

Le 14 octobre 1066, il y a neuf cent cinquante ans, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, écrasait l'armée anglo-saxonne et le roi Harold à Hastings et s'emparait de la couronne d'Angleterre.

Septième duc de Normandie, Guillaume est un descendant direct de Rollon, fondateur du duché normand en 911. En effet, en échange de l'arrêt des incursions vikings dans son royaume, le roi Charles III concéda le territoire du pays de Caux à Rollon, chef des Normands.

Fils de Robert le Magnifique, Guillaume, âgé de huit ans, devient duc de Normandie à la suite du décès de son père en 1035. Après une période de forte instabilité, il parvient à reprendre la nomination du duché après la bataille du Val-ès-Dunes en 1047. Il épouse Mathilde de Flandre en 1050 et fait de la Normandie un duché puissant, craint du roi de France.

Le 5 janvier 1066, à la mort d’Edouard dit « le Confesseur », son beau-frère Harold prend le pouvoir. Mais Guillaume, dont le père était le cousin du roi défunt, revendique le trône d’Angleterre. Il franchit la Manche et défait Harold à Hastings ; le roi usurpateur étant mort dans la bataille, sans opposition, Guillaume, duc de Normandie, sera couronné roi d'Angleterre le 25 décembre à Westminster.

Dès lors, il passe la suite de son règne à se défendre face à ses nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre contre les rebelles anglo-saxons ou sur le continent contre les comtes d’Anjou et de Flandre, mais surtout contre le roi de France Philippe 1er.

Il meurt à Rouen en 1087 après la mise à sac de Mantes, au cours d’une campagne de représailles dans le Vexin français contre le roi de France. Il est inhumé à l’Abbaye aux Hommes près de Caen.hastings

La tapisserie de Mathilde

Aussi appelée Tapisserie de Bayeux, cette immense fresque brodée sur du lin raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands, de la décision d'Edouard, quant à son successeur, jusqu'à la victoire de Guillaume sur Harold.

C'est l'évêque de la ville de Bayeux, Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, qui eut l'idée de faire réaliser cette œuvre. Après la prise de la couronne, le duc de Normandie distribua les terres anglaises à ses seigneurs. Odon reçut le comté de Kent. C'est ici qu'il trouva les meilleurs ouvriers pour sa fresque. De belles dimensions, 70 m de long sur 0,5 m de large, sa conception prit certainement une dizaine d'années. Elle fut vraisemblablement exposée pour la première fois le 14 juillet 1077, dans la cathédrale de Bayeux.

La fresque est certainement inachevée : pourquoi ne pas l'avoir continuée jusqu'au sacre de Guillaume le 25 décembre 1066 ? L'hypothèse est qu’Odon fut arrêté pour trahison en 1082, et sans commanditaire, l'œuvre ne fut jamais terminée.

Vous êtes ici :