ECHOS DE MEULAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

APRÊS-MIDI JEUX DE SOCIÊTÊ EN FAMILLE

PDF

Vous souvenez-vous de la famille chez qui nous nous étions invités à Noël il y a quatre ans déjà ? Rémi et Zoé, désormais 9 ans et 7 ans, ont maintenant une petite sœur qui a 3 ans et demi (très important), Louise. Papy, leur arrière-arrière-grand père les a quittés, mais il y a toujours Mamité, Papou, Bonne-Maman, Grand-père et Grand-mère et bien sûr, Papa et Maman, tous réunis pour passer Noël ensemble…

En ce mois de décembre bien gris, les jours sont courts et cela fait le bonheur des grands et des petits, car, dans cette famille, on aime jouer ! C’est vrai que toute l’année, pendant que Louise faisait la sieste, Papa et Maman profitaient du temps calme pour s’entraîner avec les grands.

Nous avons interviewé Rémi, Zoé et même la petite Louise pour savoir quel était leur jeu préféré.

Pour Rémi, c’est Carcassonne, unjeux famille 1 jeu dans lequel vous vous retrouvez bâtisseur de châteaux médiévaux, de chemins, d’abbayes… Vous tirez des cartes au hasard et les posez au gré de vos constructions ou de vos chemins. Quand ceux-ci sont finis, vous récupérez des points. Rémi aime bien se creuser la tête pour savoir s’il construit un nouveau château, agrandit un ancien, entoure une abbaye ou trace des voies. Il aime aussi regarder le paysage médiéval quand la partie est finie, c’est joli ! D’ailleurs, pour Noël, il a demandé une extension de Carcassonne avec des princesses et des dragons, d’autant plus que Papou et Bonne-Maman ont aussi beaucoup de plaisir à jouer avec lui à ce jeu.

Zoé, quant à elle et malgré son jeune âge, s’est découvert une passion pour Dixit. Il est vrai que Zoé a beaucoup d’imagination, qualité indispensable pour ce jeu : à partir d'une des cartes présentes dans sa main, un joueur, le conteur, dit un mot ou une expression en rapport avec l'image de cette carte. Ensuite les autres joueurs observent leurs propres cartes et en choisissent une en rapport avec le mot ou l’expression du conteur. Puis les cartes sont mélangées et affichées ; tous les joueurs votent alors secrètement pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. Les points de victoire sont attribués au conteur si au moins un joueur a trouvé sa carte et aux joueurs qui ont trouvé sa carte. Mais attention, si tous trouvent la bonne carte, le conteur perd… donc, il faut à la fois mettre les joueurs sur la voie, sans pour autant que la carte choisie saute aux yeux de tous. Zoé, du haut de 7 ans, a bien compris les règles, alors elle s’invente son histoire et entraîne les joueurs sur de bonnes pistes mais pas trop… Elle aime beaucoup les dessins pleins de poésie qui lui inspirent de jolis mots. Et on rit et on discute beaucoup dans ce jeu !

Et Louise, elle, n’est pas en reste ! C’est la championne des jeux d’observation ! Et en particulier du Dobble kids : trente cartes, trente animaux, et un animal identique entre chaque cjeux familles 2arte de jeu. Il y a plusieurs façons de jouer ce jeu, mais dans tous les cas, pour gagner, il faut trouver l’animal identique entre ses cartes et le talon, plus vite que les autres joueurs. Grand-mère adore jouer avec Louise, elle dit que ça fait travailler sa mémoire mais Louise la bat toujours…

Louise aime aussi s’initier aux vrais jeux de grands par exemple avec Piratatak où il s’agit de reconstituer un bateau avec six cartes. Mais attention, les autres pirates, Rémi et Zoé, sont toujours prêts à l'attaque ! Et c’est encore un peu énervant pour Louise qui n’a pas encore appris à perdre avec le sourire quand ils s’acharnent à lui chiper les cartes de son bateau…

Alors Papou prend sa grosse voix et dit « Arrêtez donc d’embêter Louise, enfin, elle est petite ! », ce qui a le don de l’énerver encore plus : « Mais, non, je ne suis pas petite ! »

Il y a bien sûr des tas d’autres jeux de société familiaux que nous aurions pu évoquer dans cet article, alors n’hésitez pas, comme Rémi,

Zoé, Louise et leur famille, jouez … et bonnes fêtes de Noël.

 

Carcassone : créé en 2000 par Klaus-Jürgen Wrede, édité par la société allemande Hans im Glück.

Dixit : créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat, édité par la société française Libellud.

Dobble kids : créé en 2009 par Denis Blanchot, Jacques Cottereau, Playfactory et distribué par la société française Asmodee.

Piratatak : créé en 2008 par Grégory Kirszbaum, illustré par Alex Sanders, édité par la société française Djeco.

Vous êtes ici :