ECHOS DE MEULAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

1962,ANNÉE DE LA NAISSANCE DE NOTRE JOURNAL

PDF

La France compte quarante-sept millions d’habitants et fait partie du Marché commun avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie. Cent anciens francs deviennent un nouveau franc soit 0,15 €uro.
Cette année-là…
Georges Pompidou devient Premier ministre du général de Gaulle, au pouvoir depuis trois ans. 62% des français acceptent par référendum l’élection du Président de la République au suffrage universel. Suite aux accords d’Evian, la guerre d’Algérie s’achève après huit années de conflit : c’est le retour en France des Français d’Algérie et des Harkis. C’est aussi l’attentat manqué contre le général au Petit Clamart. La « Baie des cochons », la crise des missiles de Cuba, Kroutchev et Kennedy s’affrontent : le monde est au bord d’une troisième guerre mondiale.
Cette année-là…
Tentative soviétique de survol de la planète Mars avec le lancement de « Spoutnik 22 ». Premier vol de l’américain John Glenn mis en orbite dans l’espace.
Cette année-là…
Jacques Anquetil remporte son troisième Tour de France. L’A.S. Saint Etienne gagne la coupe de France de football tandis que le Brésil est champion du monde pour la deuxième fois.
Cette année-là…
La télévision (RTF) est en noir et blanc et propose des séries sur son unique chaîne : la seconde arrivera en 1964. Les téléspectateurs suivent avec beaucoup d’intérêt « L’inspecteur Leclerc enquête » avec Philippe Nicaud, la « Piste aux étoiles », « Intervilles », et pour les enfants « Bonne nuit les petits ». C’est le début des speakerines avec Catherine Langeais, la première retransmission télévisée en mondovision entre la France et les Etats Unis via les satellites. A défaut du petit écran, la famille se réunit le soir autour du poste de radio (TSF) pour écouter « la famille Duraton ». Dans les salles obscures, on se presse pour voir « la guerre des boutons », « West Side Story », « Le jour le plus long » avec ses douze millions d’entrées.
Cette année-là…
Edith Piaf se marie avec Théo Sarapo, tandis que nous quittaient René Coty, dernier président français de la quatrième république et l’inoubliable Marilyn dont les causes du décès restent encore un mystère.
Cette année-là…
C1962 - 2ondamnation de Nelson Mandela en Afrique du Sud pour incitation à la révolte ; Jean XXIII ouvre le concile « Vatican II » ; première incarcération pour dix-huit mois à Evreux de Jacques Mesrine ; le paquebot « France » fait sa première traversée transatlantique en reliant Le Havre à New York en cinq jours ; un accord franco-anglais est signé pour la création du « Concorde » : premier avion supersonique.
Cette année-là…
Jacques Brel fait ses premiers pas sur la scène de l’Olympia. La France remporte « l’Eurovision » pour la seconde fois avec Isabelle Aubret et la chanson « Un premier amour ».
La jeunesse se transforme. Les jupes raccourcissent à mi-genou, le tissu vichy apparaît ; Yves Saint-Laurent présente sa première collection en s’inspirant de la mode masculine et crée le trench et le caban féminin.
C’est l’époque du « Golf Drouot » et du magazine « Salut les copains ». La « vague yéyé » déferle sur le pays avec Johnny, Sylvie, Sheila, Claude François… Les premiers groupes apparaissent : « les Chaussettes noires », « les Chats sauvages »… tandis qu’en Angleterre « les Rolling Stone » et « les Beatles » provoquent l’hyst1962 - 1érie. C’est le début des « boums » avec les premiers tourne-disques, le twist, le madison, le slow… On prend le train « Micheline », on se déplace en Solex, en Vespa ; la 4L, la 2 CV, la Coccinelle sont très appréciées.
L’école est de cinq jours par semaine avec le jeudi de repos. Les vacances sont plus courtes qu’actuellement sauf pour l’été où la rentrée a lieu vers le 15 septembre. Les élèves s’assoient à un pupitre en bois et plongent leur plume dans un encrier en céramique rempli d’encre violette. A cette époque, les Français ont trois semaines de congés payés ; la quatrième sera pour 1969.
La majorité des femmes reste au foyer pour s’occuper des enfants ; elle doit avoir la permission de son mari pour travailler (ce droit sera supprimé trois ans plus tard). C’est l’apparition des premiers supermarchés. On boit du « Banania » au petit déjeuner, les bouteilles de verre sont consignées et réutilisables ; on fait la lessive avec du « Bonux » ; on suce des pastilles « Vichy », des cachous ; on n’oublie pas la bouillotte dans les lits les soirs d’hiver, les meubles sont en formica, le moulin à café est manuel… Que de nostalgie pour cette époque !
Et puis… avril 1962 : parution du premier journal des « Echos de Meulan-Hardricourt » tiré à deux mille exemplaires. Cinquante-cinq ans plus tard, toujours présent pour vous informer des évènements de notre secteur, ce sont 11 400 journaux et environ 25 000 lecteurs.
Merci pour votre fidélité.

Vous êtes ici :