ECHOS DE MEULAN

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Cà y est, les vacances...

Envoyer Imprimer PDF

...arrivent, elles sont là!

Ah ! Enfin du bon temps, plus de patron sur le dos, plus de rendement. A nous le soleil, la mer, la montagne, la campagne ou tout simplement profitons de notre temps libre pour rester chez soi pour décompresser. Il est reposant pour le corps et l’esprit de faire de belles balades, de profiter du calme de la nature, de laisser ses pensées errer au gré de son humeur. Et si, justement, nous prenions le temps de faire le point sur notre vie, sur la place de Dieu dans notre existence.
Ayons le courage de couper une heure ou deux par jour toute l’électronique qui nous entoure, téléphone, TV, DVD, sono en tout genre. Goûtons le silence autour de nous pour retrouver la paix de l’esprit et laisser ainsi notre Dieu nous parler car Dieu ne s’impose pas dans le tumulte, il se laisse écouter si nous le voulons. Où que nous soyons, en regardant les paysages nous pouvons dire : « Dieu que ta création est belle ! Merci de nous l’avoir donnée ». Dieu n’a pas fait que cela, il nous a aussi donné la vie, une parcelle de sa Vie. En regardant les personnes qui nous entourent, en cherchant tout le bien qu’il y a en elles, nous pouvons dire « Jésus tu es là, tu vis en chacun de nous ! ».
Dans la Genèse, il est dit que Dieu créa l’homme et la femme à son image et Jésus nous rappelle que ce que nous faisons au plus petit d’entre les siens, c’est à Lui-même que nous le faisons. Nous sommes tous une part de Dieu et cette part, il nous appartient de la valoriser en amour, cet Amour qui est don total de notre Dieu. Il semble normal de se poser la question de ce que nous faisons de cet extraordinaire don. Suis-je en harmonie avec tout cet Amour reçu ?
Alors dans ce temps de repos et de moindre stress, si nous le voulons, méditons sur notre vie passée ces douze derniers mois, faisons le point de ce que nous sommes aujourd’hui. Dans les tourbillons et les tumultes de notre vie, il n’est pas facile de méditer. Le temps des vacances est plus propice et si nous faisons comme le prophète Elie au calme dans sa caverne, peut-être ressentirons nous le doux souffle d’une brise légère attestant du passage de Dieu et quand Dieu passe, on ne peut rester indifférent à sa Présence.
Dieu prend soin de nous. Après les tâches fatigantes de notre vie à son service, il nous invite au repos comme Jésus le fît avec ses disciples à leur retour de mission, voir l’évangile de Saint Marc, chapitre 6, versets 30 – 34 : les Apôtres se réunissent auprès de Jésus et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit: « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ».

Bonnes vacances, bon repos.

Vous êtes ici :