Le groupe bible de Meulan

C’est une poignée de paroissiens qui se réunit une fois par mois pour lire, étudier, méditer un texte de la bible ou un thème dont les sources se retrouvent dans le livre saint. Nous avons déjà travaillé notamment sur la première lettre de saint Pierre, sur le livre de Jonas et cette année sur les traditions et les rites juives. Pourquoi avoir choisi ce thème ? Parce que Jésus, lui-même, nous a dit : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la Loi ».

Jésus, juif, a vécu pleinement parmi le peuple hébraïque et a respecté les principes et règles issus de la Loi. Cette Loi, nous la trouvons dans la bible. C’est pourquoi il nous a semblé important et intéressant de découvrir la vie de nos « grands frères dans la foi » comme l’a dit le pape saint Jean-Paul II. Ainsi, nous avons pu approfondir le sens des grandes fêtes comme Kippour, Rosh Ashana, Pessa (Pâques), …

Si nous trouvons la réponse à nos questions dans la bible, il est aisé de saisir pourquoi la bible attire autant de personnes soucieuses de comprendre les sources de leur foi. C’est pourquoi nous disons que la bible est la Parole de Dieu car nous y découvrons ce que Dieu veut nous dire. Par une lecture assidue, Dieu façonne notre cœur. Depuis les conciles de Trente et de Vatican II (Dei Verbum), nous sommes invités à nous imprégner de sa Parole car, par Elle, Dieu se révèle. Le dernier concile proclame que l’Eglise n’existe qu’en se plaçant sous la Parole de Dieu. La révélation de Dieu ne tombe pas du ciel comme un astéroïde. Elle passe à la fois par des paroles et par des évènements. Dieu se dit par la création, l’histoire de l’univers et de l’humanité.

La bible, c’est 75 % de récits, 15 % de poésies et 10 % de textes doctrinaires. Dieu est en toute chose y compris dans la poésie ou les textes de loi. C’est cette soif de découvrir toujours un peu plus notre Dieu qui nous pousse à aller à sa rencontre dans la lecture des écritures saintes. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire un travail scientifique comme le font les grands biblistes mais humblement de nous mettre à la disposition de la Parole et de nous laisser imprégner de sa douce présence (la shekina). Si Dieu est capable de se révéler dans des grands évènements comme par exemple l’immense création de l’univers, il est tout aussi capable d’être présent dans une douce brise d’un soir, d’une page de lecture ou d’un simple mot. Il est capable de toucher les cœurs s’ils se rendent disponibles à recevoir sa Sainte présence.

Notre prochaine étude portera sur la Lettre aux Romains rédigée par saint Paul. Ce message est une synthèse de la foi chrétienne rédigée par l’apôtre alors qu’il était prisonnier des Romains à Rome.

En cette rentrée, nous serons heureux de vous accueillir dans notre groupe. Alors à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *