Sébastien Lemoine, baryton, artiste lyrique, professeur de chant, metteur en scène, comédien, et auteur.

Pour cette rentrée, nous sommes allés à la rencontre d’un artiste renommé qui propose des cours de chant à Triel. Son association s’appelle « Viens on chante ».

Bonjour Sébastien Lemoine, merci de nous recevoir. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Merci à vous. Oui, j’ai un parcours un peu atypique. À 18 ans, j’ai quitté ma ville du Havre pour m’engager dans l’Aéronavale en tant que navigateur aérien sur Breguet Atlantic, un avion de patrouille maritime sur lequel je totalise deux mille deux cents heures de vol. En 1998, à la fin de mon dernier contrat, sans réelle perspective de reconversion encourageante, j’ai fait un bilan de compétences à l’issue duquel on m’annonce à ma grande surprise qu’au fond de moi, je suis un artiste.

Sans aucune expérience du monde lyrique ni même classique, j’ai pour seul bagage des cours de chant pris à l’école de musique de Nîmes pour parfaire mes prestations au karaoké. Je tente malgré tout un pari un peu fou et je me présente au concours d’entrée du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon et j’en ressors en 2001 avec un premier prix mention très bien de chant lyrique.

J’entame alors une carrière de baryton à l’opéra avec de jolis rôles sur des scènes nationales. En parallèle, je joue pendant plus de trois cents représentations le rôle du jeune premier dans l’opérette « Ta bouche » qui a obtenu le Molière en 2005.

En 2006, je pars huit mois aux Etats-Unis pour chanter « Le Fantôme de l’Opéra ». À mon retour, Kim Criswell, diva de Broadway, me choisit comme partenaire dans « Wonderful Town » de Bernstein que l’on joue un peu partout dans le monde : Saint-Pétersbourg (théâtre Mariinsky), Moscou, Londres, Rome, Monte-Carlo, etc.

De retour des Etats-Unis, je crée « des Airs du temps » un spectacle musical avec des airs d’opéra, de comédies musicales et des chansons intitulées. Ce premier pas dans le crossover sera à l’origine de la création des « Stentors » en 2011, quatre chanteurs d’opéra qui reprennent des chansons françaises. Le succès est immédiat avec la vente en trois ans d’un million d’albums, des concerts devant plus de quatre cent mille personnes et des duos avec Céline Dion, Michel Sardou, le groupe corse I Muvrini et Natacha St-Pier.

En 2018, je reviens à la comédie musicale avec « Grease » dans les rôles de Vince Fontaine et Teen Angel, avec plus de trois cents représentations au théâtre Mogador à Paris. C’est là que je m’installe à Triel. Cette même année, j’écris mon deuxième spectacle musical « Regarde bien petit, les vies d’un homme à travers Jacques Brel », l’histoire d’un homme qui se retourne vers l’enfant qu’il a été et ensemble, ils regardent ce que le grand a fait des rêves du petit. J’enregistre enfin la même année, mon album « Chanson française ».

Depuis 2020, je joue régulièrement au théâtre et je prête ma voix pour des films et des séries dans le domaine du doublage.

En parallèle, depuis vingt ans, je donne des cours individuels et collectifs de chant, à des professionnels ou des amateurs.

Votre parcours est exceptionnel, tant du point de vue de la diversité que du niveau artistique. Nos lecteurs pouvant être intéressés par vos cours de chant, pouvez-vous nous en parler ?

Enseigner le chant est une passion depuis le début de ma carrière. Je me suis donné pour mission de (re)donner le goût du chant à tous ceux qui disent « Je chante faux » (alors que seul 1,4 % de la population souffre d’amusie qui est l’incapacité à reproduire une mélodie), « Ma famille déteste quand je chante », « J’adore chanter mais je perds tous mes moyens si je dois chanter ailleurs que sous ma douche », etc. Quand j’étais jeune tout le monde chantait à tous les repas. Aujourd’hui, plus personne n’ose chanter alors que c’est, avec la danse, la plus belle expression artistique humaine qui soit. Ça me désole, à ma manière je veux lutter contre ça. Quand on chante, c’est notre âme qui s’exprime.

Les gens se font un monde de l’apprentissage du chant mais il n’y a rien de plus simple. Il faut savoir que lorsque l’on parle on fait déjà de la musique. La seule différence entre la voix chantée et la voix parlée, c’est la longueur des voyelles sinon tout le reste y est : hauteur, durée et puissance des notes. On pourrait prendre n’importe quel discours et le retranscrire sur une partition exactement comme pour une chanson. Il suffit donc pour passer de l’un à l’autre de travailler sur la respiration qui est le carburant de la voix chantée, ça permet de la stabiliser et petit à petit, de commencer à la dompter. On fait aussi des vocalises pour aider la voix à se placer et à travailler sur tout son registre et enfin on met le tout en pratique en interprétant des chansons comme dans sa salle de bain !

Notre particularité, unique dans la musique, est d’être à la fois un instrument et un interprète. Le but des cours de chant est d’apprivoiser petit à petit son instrument pour que l’interprète que nous sommes puisse l’utiliser au service de ses émotions. C’est un travail sur soi passionnant dont les bénéfices vont bien au delà du chant.

En dehors des cours individuels que vous proposez depuis une vingtaine d’années, avez-vous d’autres projets ?

Oui, cette année, j’ai décidé d’ouvrir ma classe chant au plus grand nombre en ouvrant quatre classes de cours de chant collectif. Une classe adulte et trois classes pour les enfants de 6 à 10 ans, de 11 à 14 ans et de 15 à 18 ans. J’ai remarqué que certaines personnes se sentaient plus à l’aise en cours collectif qu’en cours particulier. On est dans l’anonymat du groupe tout en profitant de l’énergie des autres pour se laisser aller encore plus facilement. Bien entendu mes yeux et mes oreilles sont partout donc il y a également une part d’accompagnement individuel. Et mon ambition est évidemment de faire monter tout ce petit monde sur une scène, en toute bienveillance bien sûr, pour un spectacle de fin d’année au terme duquel nous attendrons les excuses de tous ces empêcheurs de chanter en rond !

Compte-tenu de votre carrière et de votre expérience exceptionnelle ainsi que les témoignages très élogieux de vos élèves, nous espérons que cette nouvelle initiative de cours collectifs va rencontrer le succès qu’elle mérite. Pouvez-vous nous indiquer comment vous joindre ?

On peut me joindre au 07 66 08 07 30 ou par mail : viensonchante@gmail.com.

On peut aussi visiter le site www.viensonchante.com

Un grand merci pour votre disponibilité, nous espérons que de nombreux lecteurs de tous âges voudront venir découvrir avec vous la capacité insoupçonnée de leur voix.

 

Propos recueillis par Yves Maretheu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *