Peuples, chantez !
En cette nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, la nuit de Pâques, 2,6 milliards de chrétiens vont chanter à travers tous les continents, chacun dans leur langue, la victoire du Christ Ressuscité, lumière qui vient jaillir au cœur de toutes les ténèbres de nos vies pour ouvrir à tous les hommes de bonne volonté un chemin de vie et d’amour. Vu de là-haut, sans compter les décalages horaires, ce sera sûrement un joli bazar voire une belle cacophonie, mais vraisemblablement, du point de vue de Dieu, ce sera très beau, surtout quand le chœur des anges reprendra à tue-tête avec nous : « Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu » !
Cette année encore, nous aurons la joie de baptiser durant cette nuit de Pâques une vingtaine d’adolescents et d’adultes qui ont rencontré Jésus un jour dans leur vie et qui ont choisi de le suivre. C’est bien sûr en pensant à eux que nous ferons monter vers le ciel ce chant d’action de grâce, mais c’est aussi en pensant à tous ceux qui les ont accompagnés, à tous ceux qui ont été pour eux des témoins de l’amour de Dieu, à tous ceux qui leur ont fait découvrir et qui leur ont donné le goût de l’amour de Dieu, à tous ceux qui leur ont donné envie d’être à leur tour des témoins authentiques de cet amour. Car c’est notre mission à tous, nous les baptisés, de répandre autour de nous cette bonne nouvelle, pour qu’elle dépasse les frontières visibles de l’Eglise et qu’elle puisse, à travers nous, rejoindre tous ceux à qui elle est destinée, tous ceux dont le cœur n’attend qu’une chose : découvrir combien Dieu les aime, et trouver en lui leur refuge et leur force.
Pour être authentique, notre témoignage ne devra cependant pas être fait seulement de paroles : il devra être en actes, comme nous le rappelle saint Jacques dans sa lettre : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi » (Jc 2,18). C’est tout l’enjeu d’une vie chrétienne authentiquement évangélique.
Alors, qu’en cette nuit de Pâques, l’Esprit-Saint descende une nouvelle fois sur nous, qu’il envahisse nos intelligences, nos cœurs et nos âmes, qu’il fasse grandir en nous la joie et qu’il nous lance sur les routes du monde !