Cérémonie du 11 novembre à Mézy
C’est entre deux averses que s’est déroulée cette année la cérémonie du 11 novembre autour du monument aux morts de Mézy. Après la lecture par Fabrice Zuccarelli, maire de Mézy, du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, qui rappelait qu’après la signature de l’armistice, qu’après l’inhumation du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, « le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français ».Ce message soulignait aussi qu’il y a cent ans que la flamme allumée par André Maginot brûle pour honorer les « morts pour la France » dont les noms inscrits sur le monument, ont été cités devant les participants.
C’est ensuite Mme Anckner, présidente de l’UNC de Mézy qui, dans un court message, a rappelé que « la paix, la démocratie, le respect de l’autre et la tolérance doivent guider notre conduite. Que ce jour doit rester le symbole qui nous garde unis face à tout ce qui, visible ou invisible, tend à vouloir nous diviser ».
Après une minute de silence et le chant de la Marseillaise, monsieur le maire a conclu cette cérémonie en conviant les participants à la mairie pour un temps mémorial et convivial.
Bruno Gonin