1er janvier 1958 : naissance de la Communauté économique européenne
L’histoire de l’Union européenne remonte à la période d’après-guerre et à la volonté des dirigeants politiques de l’époque de créer un « espace de paix et de stabilité ». L’idée de cette unification, en germe depuis le XVIIIème siècle et les courants de pensée des Lumières et du Printemps des peuples, apparaît plus que jamais indispensable dans une Europe dévastée par des années d’affrontement.
Les grandes étapes de la construction européenne
A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Europe est en ruine. Il faut tout reconstruire et surtout éviter que le même scénario ne se reproduise. Le problème principal résidant alors dans la relation entre la France et l’Allemagne, « ennemis chroniques » depuis des décennies, l’objectif premier sera de créer un lien durable entre ces deux pays et réunir autour d’eux tous les pays libres d’Europe.
Le 9 mai 1950, Jean Monnet, fonctionnaire international français et Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, formulent une proposition (Plan Schuman) pour la mise en commun des ressources françaises et allemandes concernant le charbon et l’acier. C’est ainsi que sera signé le traité de Paris le 18 avril 1951, instituant la CECA, Communauté européenne du Charbon et de l’Acier. Six pays : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas signeront le traité. Etape capitale dans la construction européenne, le Plan Schuman marque le début du rapprochement franco-allemand, indispensable à toute l’organisation de l’Europe de l’Ouest car avec une telle solidarité de production, toute future guerre entre ces deux pays devient simplement impossible.
Le 25 mars 1957, les six pays signent les Traités de Rome instituant respectivement la CEE (Communauté économique européenne) et la CEEA (Communauté européenne de l’Energie atomique). L’idée de la CEE est de créer un grand marché commun au niveau européen avec la libre circulation des hommes et des marchandises dans tous les pays membres et vise également à réaliser des politiques communes à l’ensemble des états membres, notamment dans le domaine de l’agriculture. Quant à la CEEA, elle a pour principal objectif le développement en commun et à des fins pacifiques, de l’énergie atomique de l’Europe.
De nouvelles institutions sont mises en place dès le début de l’année 1958 : une Commission européenne, un Conseil des ministres, une Assemblée parlementaire qui prendra ensuite l’intitulé « Parlement européen », ainsi qu’une Cour de justice des Communautés européennes et c’est le 1er juillet 1968 que l’union douanière se réalise avec la disparition des droits de douane entre les pays membres.
En 1973, la CEE passe de six à neuf pays membres avec l’entrée du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark. La Grèce viendra agrandir le cercle en 1981. Cinq ans plus tard, ce sera au tour de l’Espagne et du Portugal : c’est l’Europe des dix.
Les traités qui ont fait la construction de l’Europe
- traité de Maastricht le 7 février 1992,
- 1993, les critères dits de Copenhague : tout pays candidat à l’entrée dans l’Union doit les satisfaire avant son adhésion. Ces critères s’adressent essentiellement aux pays d’Europe centrale et orientale qui cherchent à se rapprocher de la Communauté européenne depuis la chute du mur de Berlin,
- 1995, les accords de Schengen permettent aux voyageurs de toutes nationalités de se rendre dans certains pays européens sans contrôle d’identité aux frontières,
- traité d’Amsterdam le 2 octobre 1997 : intégration de la politique sociale : police, justice, emploi,
- traité de Nice le 26 février 2001: modification du système institutionnel et décisionnel de l’Union afin de permettre l’élargissement à vingt-cinq,
- 1er janvier 2002: introduction de l’Euro comme moyen de paiement officiel dans douze des quinze Etats membres ; le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni ne font pas partie de la zone euro. Plus de 80 milliards de pièces sont mises en circulation.
- 1er mai 2004: dix nouveaux Etats rejoignent l’Union européenne.
- 1er janvier 2007 : le traité de Lisbonne permet à la Bulgarie et la Roumanie d’intégrer l’Union suivies par la Croatie en 2013, la Lettonie en 2014 puis la Lituanie l’année suivante.
Aujourd’hui, l’Union européenne compte vingt-huit états membres et vingt-quatre langues officielles.