20 mars : journée internationale de la Francophonie
Il y a longtemps…
Il est bien loin le temps où la langue de Molière était entendue dans toutes les cours royales d’Europe ! A cette période, l’art de vivre et la culture à la française étaient une référence.
Après la mort de Louis XIV en 1715, le « Siècle des Lumières », mouvement philosophique, littéraire et culturel, prend naissance dans notre pays : le français est alors considéré comme la langue la plus noble. Principaux fondateurs de ce mouvement, Montesquieu et Voltaire combattent les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir. Reconnus parmi les plus grands savants et penseurs de l’époque, ils sont reçus avec éclat dans tous les royaumes européens.
Naissance de la Francophonie
Aux XVIIIème et XIXème siècles, la France se constitue un empire colonial : le français est alors entendu sur les cinq continents. Le terme « Francophonie » est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onésime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays s’exprimant dans notre langue. Après la première guerre mondiale, l’empire français s’émiette peu à peu, chaque pays reprenant son indépendance.
Une langue de référence
De cette période, la Francophonie reste active en se voulant culturelle, historique et géopolitique avec près de trois cents millions de locuteurs, cent vingt-cinq millions d’élèves et cinq cent mille enseignants dans le monde : 60% des francophones ont moins de 30 ans.
Enseigné comme langue étrangère après l’anglais dans la plupart des pays, le français est aussi la troisième langue des affaires et arrive en quatrième position sur Internet.
Référence de la vie internationale, le français est la langue officielle du Comité International Olympique. C’est également une des langues de travail des Nations unies avec l’anglais, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois, l’une des trois langues procédurales de l’Union européenne avec l’anglais et l’allemand et la langue unique utilisée dans les délibérés de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Sur le plan économique, le français couvre 20% des échanges commerciaux. Grâce aux médias, il est également présent dans l’espace de communication mondial, notamment à travers les chaînes TV5 Monde, France 24 ou la station RFI.
L’avenir de la Francophonie
La Francophonie n’est pas à la France ce qu’est le Commonwealth à la Grande-Bretagne, formé par un groupe de pays rassemblés autour de l’ancien empire, mais davantage un « espace » regroupant des pays francophones à divers degrés.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été créée en 1988 pour permettre aux soixante-dix états et gouvernements s’exprimant en français de célébrer leur lien commun ainsi que leur diversité. La date choisie pour cette célébration est l’anniversaire de la création de la première organisation francophone lors de la conférence de Niamey le 20 mars 1970.
Célébrer la langue française dans toute sa diversité
Tous les ans autour du 20 mars, en France comme à l’étranger, l’OIF organise la « Semaine de la langue française et de la Francophonie », rendez-vous des amoureux des mots. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité sous la forme d’un concert de chansons francophones, dictée, atelier de calligraphie, conférence, représentation théâtrale, concours de poésie, rencontre littéraire, etc.
Cette période est l’occasion pour les hommes et les femmes du monde entier de partager leur valeur, fêter leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans leur différence car la Francophonie, outre que promouvoir la langue française et la diversité culturelle, c’est aussi la paix, la démocratie, les droits de l’homme et le droit à l’éducation.