2016 : année du singe
Ils sont douze animaux à composer l’horoscope chinois ; ce sont, dans l’ordre : le rat, le buffle, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le porc. Dans certains pays, le chat remplace le lapin et l’ours, le porc ; il en va ainsi aussi pour d’autres animaux.
Des légendes relatent que leur ordre ne fut pas déterminé au hasard. La sélection se fit par le biais d’une course sous l’égide de l’Empereur de Jade, chef des dieux, ou du Bouddha. Deux versions prédominent :
-
la course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe ;
-
l’absence du chat serait due à la malice de son ami le rat que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat, le chat se fâcha et c’est depuis qu’ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.
Toute différente est la légende qui veut que le porc ait arbitré, les incidents s’étant multipliés du fait de son incompétence. Un jour donc, le porc réussit à persuader l’Empereur de Jade de le choisir comme juge de la valeur relative des différents animaux. Il commença par faire enrager le tigre et le dragon en les plaçant derrière le rat et le bœuf. Ils firent un tel scandale qu’il fallut les apaiser. Le singe dessina sur le front du tigre le caractère « roi » qu’il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres. Quant au dragon, le coq, qui à l’époque portait des cornes, les lui offrit en guise de couronne et il fut consacré roi des animaux aquatiques. C’était sans compter sur le culot imbattable du lièvre. Il sortit des rangs pour défier le dragon à la course. Celui-ci accepta ; les deux adversaires allaient de front quand le lièvre se dirigea vers un bois. Les nouvelles cornes du dragon se prirent dans les branchages et il perdit. Il en blâma le coq qui, vexé, exigea la restitution de son cadeau. Le dragon lui répondit qu’il lui rendrait ses cornes lorsque le soleil se lèverait à l’ouest et c’est depuis ce jour que le coq supplie tous les matins le soleil de se lever de ce côté.
Le lièvre devait sa rapidité en partie au chien qui lui avait conseillé de couper sa queue qu’il avait longue. Après sa victoire sur le dragon, le chien vint le féliciter, espérant des remerciements. Mais le lièvre lui dénia tout crédit dans sa victoire. Furieux, le chien le mordit et fut placé en queue de la série en punition.
Quant au porc, ayant achevé le classement des animaux, il s’inscrivit lui-même en tête et alla porter la liste à l’Empereur de Jade pour approbation. Celui-ci ayant eu vent des incidents, le dégrada à la dernière place.
Souhaitons que 2016, année du singe, animal facétieux et exubérant, soit une année placée sous le signe de l’optimisme.