A boire et à manger sur le marché de Noël de Vaux
Malgré le temps pour le moins maussade, les Vauxois sont venus nombreux chercher parmi les vingt stands regroupés sur la place du marché le cadeau original à offrir pour les fêtes prochaines. Ce marché de Noël, le deuxième du nom, était l’occasion de retrouver quelques marchands habitués du samedi et surtout de découvrir la richesse et la créativité de nos artisans régionaux.
Tout de suite en entrant, le premier stand était tenu par l’association AVRIL. Ses membres proposaient du café, du chocolat et du vin, toutes ces étaient boissons chaudes ; bien sûr, il fallait se réconforter… Tout de suite à côté, ce sont des savons et des cosmétiques divers, tous « faits main » que l’on pouvait trouver sur le stand « Baroude et recettes » tenu par Sandra et Léa d’Argenteuil. Encore quelques pas et nous tombions devant « Les petites mains d’Estelle », une artiste vauxoise qui réalise elle-même ses petites décorations, ses mugs et ses sacs. Pour les amateurs de bijoux, devant ceux fabriqués par « Ma’Rayvet », des modèles uniques faits à la demande et les réalisations de la Vauxoise « Lydéaléa » créations également originales, on pouvait vraiment hésiter. Nous avons beaucoup apprécié les céramiques et les porcelaines de « Teranerja » qui a son atelier dans le Vexin voisin. Sur ce stand, on pouvait acheter des vases et des bols, mais aussi, ce qui est plus rare, des objets destinés au jardin. Les sacs et les trousses exposés sur le stand de « Filoutine » par Caroline Chauvin venue tout doit des Mureaux étaient eux aussi fabriqués à la main et tous très originaux.
La récupération de vieux tissus ou d’anciens vêtements, tout à fait dans l’air du temps, n’a plus de secret pour les artisans des ateliers « Doze » et de « Un petit brin de coton » ; là encore, la créativité des façonniers nous a ébahis ; quel talent pour recycler ces chutes et en faire des habits complètement nouveaux ! Pour finir avec les produits artisanaux, il ne faudrait pas oublier les trousses et sacs de toutes sortes manufacturés par « Anaïs B créations » ; là encore, l’artiste a fait preuve de beaucoup d’inventivité pour créer ses modèles.
Nous avons parlé de boire et manger et de ce côté, il y avait aussi le choix : que ce soit les confitures préparées à partir de fruits de la région par « Elisades », traiteur vauxois, celles de « Délices de Moselle » confectionnées avec les fruits du verger lorrain, les crêpes préparées par la Meulanaise « Cathy crêpes », les huitres normandes livrées en direct de Gouville-sur-Mer, les plats typiquement maliens ou sénégalais que vendaient « Afrodélices » ou les poulets rôtis préparés par Joëlle Silvestre ,« Caliméro », une habituée du marché du samedi matin à Vaux, il y avait largement de quoi choisir son menu du soir.
Pour « faire descendre » ou simplement accompagner toutes ces bonnes choses, on pouvait déguster une bonne bière brassée par « Le Cacatoes » ; installée à Triel depuis deux ans, cette micro-brasserie ne cesse d’innover et à l’occasion de ce marché, elle mettait en vente une de ses créations « spécial Noël ».
De la bière de production régionale, le stand « Curiosités locales » en proposait lui aussi, mais en plus présentée dans des coffrets « spécial fêtes » contenant des chocolats, des sirops, des confitures,… Pour compléter tout cet éventail de cadeaux, les amateurs de thé ont sans doute trouvé leur bonheur au stand « « Shizen.t » (nature en Japonais) et enfin pour ceux qui aiment les fleurs, un fleuriste« Linda Vivafleurs » était également présent.
Dans l’après-midi du samedi, les enfants ont pu croiser le Père Noël en personne ; installé sur une calèche, il a même pu en emmener quelques-uns pour une petite promenade qui leur laissera sans doute des souvenirs inoubliables…
Félicitations à Virginie Pautonnier, élue déléguée aux animations et à toute son équipe pour l’organisation de ce sympathique marché de Noël, une mise en place qui n’est pas très facile par les temps qui courent.