A nous la liberté ?
C’est ce que bon nombre d’entre-nous se disent à l’approche des mois d’été après les premières mesures de déconfinement. L’étau semble se desserrer même si la situation reste fragile ; alors il faut s’entendre sur ce que l’on entend par liberté.
Oui en effet, si liberté signifie relâcher nos efforts par rapport aux mesures sanitaires élémentaires (port du masque, lavage des mains et distanciation), nous prenons la liberté de ne pas penser aux autres et de mettre en tête de nos priorités nos désirs, nos propres plaisirs en étouffant les valeurs élémentaires de respect des autres et de solidarité.
Le mot est lancé, oui il nous faut faire preuve de solidarité et privilégier l’esprit d’équipe.
Pour gagner la partie, il faut que tous les « joueurs » aient un comportement exemplaire. Nos racines gauloises ne nous facilitent pas la tâche, la discipline n’étant pas la première de nos qualités. Pourtant, toute équipe qui veut gagner doit respecter des règles et les sportifs vous diront qu’il faut jouer collectif pour prétendre à la victoire. Pour nous motiver, n’oublions pas que le premier des enjeux est de sauver des vies et également de permettre le maintien des activités, car on n’ose pas imaginer les conséquences économiques et sociales d’une nouvelle vague de contamination obligeant à refermer les activités commerciales dites « non essentielles » qui nous font tant défaut.
Je voudrais terminer sur une note optimiste et positive, en soulignant les bénéfices de cet esprit d’équipe : retour progressif à la vie normale et joie de partager la victoire qui aura été construite tous ensemble.
Alors pour ces mois d’été, je vous souhaite de profiter raisonnablement des opportunités de passer de bons moments, chez soi ou en vacances, de renouer avec des activités de loisirs, culturelles ou spirituelles et surtout de profiter des retrouvailles familiales ou amicales. Je n’oublie pas toutes les activités associatives de nos communes et souhaite vivement leur reprise : ainsi nous serons ravis de publier des articles pour annoncer des événements ou pour revenir, dès la rentrée, sur des activités réalisées durant l’été.
Cher lecteurs, prenez-soin de vous et des autres et bonnes vacances !
Yves Maretheu rédacteur en chef