Aviron-Match des Yvelines
C’est dans le cadre grandiose du domaine du château de Versailles que s’est déroulée le dimanche 28 janvier la 57ème édition du match d’aviron des Yvelines. Cette manifestation traditionnelle, organisée par le comité départemental, a vu s’affronter les sept clubs du département sur douze courses de 1 000 mètres : l’AMMH (Aviron Meulan les Mureaux Hardricourt) mais aussi l’ASM (A.S. Mantaise), le CAC (Cercle d’Aviron du Confluent) d’Andrésy, l’ACVP (Aviron Club de Villennes-Poissy, le CNV (Cercle Nautique de Versailles), le CERAMM (CErcle des RAmeurs Mansonniens et Mesnilois) et le RCPM (Rowing Club de Port Marly).
Toutes les catégories d’âge, des juniors jusqu’aux vétérans, étaient représentées de façon équilibrée et chacun a pu y trouver son compte en fonction de ses possibilités. La compétition s’est déroulée sur le grand canal du château après une entrée en majesté par le boulevard de la Reine. Les organisateurs avaient d’abord eu des craintes sur les conditions climatiques hasardeuses du moment mais finalement la météo s’est montrée clémente et tout s’est très bien passé. En ce qui concerne l’AMMH, c’est Franck Duchat, le capitaine d’entraînement du club, qui a assuré de main de maître l’organisation locale avec l’équipe de nos dévoués coachs bénévoles.
Sur le plan des résultats sportifs, les clubs étaient classés en fonction des résultats des courses ; c’est l’AMMH qui s’est classé premier ex-aequo avec le club de Versailles.
En ce qui me concerne, je suis simple amateur, encore débutant, je dirais même hédoniste invétéré. Je n’ai donc pas participé à la compétition sinon en tant qu’observateur mais j’ai été sensible à l’aspect esthétique de la chose, me contentant de le rendre à travers mes aquarelles en me souvenant des rameurs vus par Thomas Eakins. Sur le plan musical, j’ai aussi tenté de restituer à travers mon interprétation des reflets dans l’eau de Debussy, les chatoiements subtils de l’onde yvelinoise.
Mais les membres de l’AMMH ont largement rattrapé mon incorrigible amateurisme et notre club a amplement mérité sa première place partagée avec celui de Versailles. Qu’ils en soient encore chaleureusement félicités. La prochaine étape reste les Jeux olympiques en juin prochain puisque l’aviron est un sport olympique depuis 1896 et l’on dit que des rameurs issus de notre club local ont toutes leurs chances. Souhaitons-leur plein succès dans cette nouvelle aventure.
Patrick Dessertenne