Belles fêtes de début d’année
Les deux fêtes de Noël et de la nouvelle année sont deux évènements qui, a priori, n’avaient aucun lien à l’origine. Il est même probable qu’avant de s’appeler saint Sylvestre, le nouvel an provienne de cultes païens. Paganisme que nous retrouvons d’ailleurs aujourd’hui dans cette appellation de « fêtes de fin d’année ».
Et pourtant, dans notre agenda et dans nos centres d’intérêt, ces deux fêtes ne peuvent être dissociées puisqu’elles constituent les deux moments, inséparables aujourd’hui, de ces fameuses fêtes de fin d’année. Fin d’année pourquoi ? Peut-être parce que nous avons tendance à laisser un certain pessimisme ambiant envahir notre quotidien, ce qui nous entraîne à percevoir la fin de tout…
Moi au contraire, heureux et plein d’espérance, j’aurais plutôt tendance à appeler cette période les « fêtes de début d’année ». Tellement la joie d’une renaissance possible reçue dans la crèche la nuit de Noël illumine et transforme. Cette joie de Jésus irradie tellement que nous passons des semaines à nous transmettre des vœux ! Cela montre bien qu’il y a une espérance qui nous dépasse. Souhaiter à quelqu’un quelque chose de bon, c’est croire que ce bien peut arriver et embellir sa vie.
Alors chers paroissiens, je vous souhaite, parce que je crois que c’est possible et je l’espère, une sainte et heureuse nouvelle année. Si vous percevez qu’il vous manque un peu d’espérance pour accepter ces vœux sereinement, n’hésitez pas à vous tourner vers Celui qui est Lui-même l’espérance…
Père Matthieu Berger+
Curé du groupement paroissial Meulan-Triel