Bioéthique : mobilisons-nous !
Après avoir évoqué les Etats généraux de la bioéthique dans notre article sur l’Université de la vie en dans notre numéro de mars, nous revenons sur ce sujet si important pour notre société d’aujourd’hui et de demain. A juste titre, nos évêques apportent leur contribution et nous encouragent à participer à la consultation nationale.
Voici l’introduction du dossier sur les Etats généraux de la bioéthique publié sur le site du Diocèse de Versailles : Tous les sept ans, les textes de lois bioéthiques sont révisables. Dans ce cadre, le gouvernement a lancé une phase de concertation avec la société civile de janvier à avril 2018. Pour que les catholiques puissent y prendre part en connaissance de cause, ce dossier reprend les thèmes approfondis par un groupe de travail dédié de la conférence des évêques de France (voir article : un enjeu d’humanité). Tous les quinze jours, de nouveaux sujets seront ouverts. Régulièrement, des vidéos, articles et liens viendront les enrichir. Votre opinion faite, n’oubliez pas de l’exprimer sur la plateforme publique des Etats généraux de la bioéthique , chaque contribution compte !
Il m’est apparu important de relayer cette communication surtout après avoir personnellement été interpellé par un article sur padreblog de l’abbé Grosjean, curé de Saint-Cyr-l’École (Yvelines) spécialiste des questions éthiques (voir article) et par l’article du père Baudoin, notre vicaire.
En effet si nous refusons la fatalité, nous devons néanmoins nous mobiliser pour participer à la réflexion en cours. Afin de vous aider dans cette démarche, les évêques ont rédigé douze fiches sur les thèmes suivants : le don d’organe, diagnostic prénatal, interactions biologie-psychisme, utilisation des biotechnologies, recherches sur l’embryon humain, fin de vie, thérapie génique germinale, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui, intelligence artificielle, mégadonnées et le don de gamètes.
Même si vous ne vous sentez pas compétent, faites appel à votre conscience avec l’aide des fiches, sur les thèmes qui vous tiennent à cœur. C’est à chacun de se mobiliser car personne ne pourra défendre, à votre place, les valeurs qui vous animent.
Yves Maretheu rédacteur en chef