Blues sur seine 2017
Cette année encore, pendant plus de deux semaines, les salles de spectacle, bars et restaurants de la vallée de la Seine de Conflans à Bonnières vont résonner aux sons du Blues. Voilà de quoi, à l’aube de cet automne, mettre un peu de soleil dans les cœurs. Encore une fois les organisateurs vont proposer un judicieux cocktail de vedettes consacrées et de jeunes talents que vous allez avoir le plaisir de découvrir.
Cette dix-neuvième édition débutera sur les chapeaux de roue puisque c’est Dee Dee Bridgewater en personne qui la lancera. Cette grande artiste, qui a chanté avec les plus grands durant ses quarante années de carrière, se produira à Conflans-Sainte-Honorine à la salle Simone Signoret le 10 novembre. Accompagnée de six musiciens et de deux choristes, la reine du scat présentera son nouveau spectacle axé autour du blues et de la soul.
Suivront de nombreux artistes représentant toutes les facettes du blues. Dans notre secteur, nous aurons la chance de pouvoir applaudir le britannique Martin Harley, un des maîtres de la guitare slide. Doté d’une voix chaude, c’est dans la salle des fêtes de Mézy qu’il se produira le 22 novembre, attention, il est prudent de réserver !
La médiathèque de Vaux de son côté accueillera le 17 novembre à 20 h 30, un spectacle pour tous, bourré d’humour et qui retrace l’histoire de l’harmonica, les « Tontons souffleurs », un spectacle qui en plus est gratuit, alors…
Une création aussi à ne pas manquer, le spectacle « African Market » proposé par l’ensemble orchestral de Mantes-la-Ville dirigé par Jean-Luc Fillon et auquel se joindront pour cette occasion deux virtuoses africains, Lulendo, joueur du piano à pouce et Alioune K, à la Kora. Un spectacle très original et haut en couleurs musicales et qui sera présenté en deux occasions, le 12 novembre au Sax à Achères et le 26 novembre dans la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville.
Dans la famille gospel, si vous aimez, Linda Lee Hopkins accompagnée de sa nouvelle formation « The spirit and the truth singers » nous proposera le 24 novembre dans la splendide collégiale de Mantes-la-Jolie, un concert composé des grands classiques du genre. Pour donner un peu plus de coffre à son récital, cette figure internationale du genre a invité une chorale composée d’une centaine de choristes amateurs des Yvelines, ambiance garantie !
Pour finir en beauté, c’est Ben l’oncle Soul qui, le 25 novembre à la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville, clôturera ce festival. Pour ce concert, le roi français de la soul a prévu de présenter un programme articulé autour du répertoire de Frank Sinatra, de belles surprises en perspective.
Bien sûr il y a beaucoup d’autres artistes à l’affiche du festival, il n’est pas possible de tous les citer dans cette courte présentation, vous pouvez consulter le programme complet sur le site du festival : ou en téléphonant au 01 34 78 62 38.
Bon festival !