Bon anniversaire
Ils n’ont pas pris une ride ! Et pourtant depuis quelques jours, Tintin et son fidèle Milou ont soufflé leur quatre-vingt-dixième bougie ! Imaginé par Hergé (Georges Rémi de son vrai nom), le célèbre reporter belge apparaît pour la première fois le 10 janvier 1929 dans « Le Petit Vingtième », supplément hebdomadaire pour enfants du journal belge « Le Vingtième Siècle ». Les quatre premières aventures de Tintin restent maladroites, parfois un peu bâclées et truffées de préjugés, comme le reconnaît son créateur en parlant de son rythme de travail.
En 1934, Hergé souhaite donner une suite aux « Cigares du Pharaon » en envoyant le jeune reporter en Chine. C’est alors qu’il fait la connaissance à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui, fervent admirateur de Tintin, lui fournit une mine d’informations sur son pays dans de nombreux domaines (histoire, géographie, art, littérature, philosophie). Avant cette rencontre, le créateur imaginait encore le mythe du « Jaune » qui mangeait des nids d’hirondelle, portait une natte… Cette aide précieuse apporta un changement complet dans l’élaboration des histoires à venir : « C’est à partir de ce moment-là que je me suis mis à rechercher de la documentation et à m’intéresser vraiment aux gens et aux pays vers lesquels j’envoyais Tintin, par souci d’honnêteté vis-à-vis des lecteurs qui me lisaient ».
Succès mondial
Les aventures du reporter furent publiées dans plusieurs journaux avant la création du « journal de Tintin » en 1946 avec de nombreux personnages venus agrandir l’entourage du héros. De « Tintin au Congo » à « Tintin et les Picaros », les vingt-deux albums parus représentent au total quinze mille cases et mille trois cents soixante-quatre planches. Depuis 1929, plus de deux cents quarante millions d’albums ont été vendus à travers le monde dans plus de quatre-vingt-dix langues : cinquante officielles et quarante-trois régionales, sans oublier le cinéma en 1961 et la télévision .
Les aventures de Tintin se sont terminées avec la disparition de son auteur le 3 mars 1983. L’esprit Tintin n’a jamais cessé d’enthousiasmer le cœur de ses millions de lecteurs et ses albums continuent d’exercer de génération en génération la même fascination et le même charme envoûtant.
Les fans de Tintin ou « tintinophiles » sont là pour entretenir son souvenir : fan-clubs, site Internet, magasins… Le premier a ouvert ses portes à Covent Garden à Londres en 1984 suivi par Bruxelles, Bruges, Toulouse, Montpellier et Cheverny dont le château servit de modèle au château de Moulinsart.
« Pour toutes tes aventures que nous prenons toujours plaisir à lire ou à relire, merci Tintin de nous avoir fait voyager à travers le monde » !