Café littéraire au domaine Berson
C’est dans le cadre verdoyant du domaine Berson que s’est tenue l’édition de mars 2024 du café littéraire de Meulan. La séance a été animée avec compétence et autorité par Valérie Anne, animatrice d’ateliers d’écriture à Poissy et bibliothécaire du domaine. Celle-ci a commencé par rappeler les événements nationaux consacrés cette année à la poésie : le printemps des poètes sur le thème de la grâce, sous la direction de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, ainsi que le festival littéraire « le château se livre » organisé les 6 et 7 juillet à la Roche-Guyon dans le Val d’Oise dont la bibliothèque de Meulan est partenaire.
Le public était plutôt clairsemé avec seulement sept participants mais tous motivés et avides d’apprendre la versification. Après quelques rappels bienvenus sur les techniques de versification et les programmes scolaires de Rimbaud à Paul Eluard en passant par l’iconoclaste Georges Pérec de l’OULIPO, nous sommes passés à la pratique en étant invités à composer nos propres textes.
Nous devions d’abord définir la poésie en une seule phrase concise. Les réponses furent variées et parfois surprenantes, allant du simple jeu sur les mots à l’évocation d’histoires d’amour contemporaines. La poésie prend certes des libertés avec les lois de la nature. Ainsi, selon Paul Eluard, la terre est bleue comme une orange, mais elle laisse en même temps le champ libre au rêve et à l’imaginaire qui permet de voir la vie en rose ou en noir selon l’humeur du moment.
Le thème retenu était celui de la grâce, comme lors du printemps des poètes. La méthode était originale et féconde, assez proche de l’écriture automatique chère à André Breton. Des mots clés écrits sur des bandelettes de papier nous étaient d’abord distribués de façon aléatoire puis chaque participant devait tendre son papier à son voisin de gauche en reprenant à chaque fois dans son texte le mot découvert. L’exercice était parfois difficile car quelque fois dépourvu de cohérence interne mais il fut dans l’ensemble réussi et nous avons pu découvrir de véritables talents poétiques au sein de l’assistance.
Dans le même ordre d’idées, il convient de signaler aussi le concours national de poésie organisé par la RATP dont les gagnants seront dévoilés en mai prochain et, plus proche de nous, le prochain café littéraire à Meulan le 25 mai avec la présence effective de Marie de Lattre, autrice de « la Promesse ».
Avis aux amateurs de littérature ! A vos plumes !
Patrick Dessertenne