Ce n’est pas du cinéma
Pour faire un bon film, il faut un bon scénario, un bon casting, un bon studio d’enregistrement et une bonne équipe de tournage.
Pour ce qui est du scénario, je ne crois pas pouvoir vous proposer mieux que celui que Jésus nous a offert en l’an 33 de notre ère avec cet incroyable rebondissement provoqué par sa Résurrection ! Un scénario à la fois profond, par tous ses enseignements, très immersif, tellement il nous renvoie à nous-mêmes et captivant, parce qu’il nous parle de l’essentiel : il existe un amour éternel, sans condition, plein de douceur et de miséricorde, de paix et de joie, un amour qui pardonne sans cesse et redonne toujours une nouvelle chance, un amour qui bouleverse et qui transforme toute vie humaine, l’amour de son Père qui est aux Cieux, l’amour de Dieu lui-même.
Pour ce qui est du casting, je vous propose de ne pas plus être ambitieux que Jésus lui-même à son époque : Il en a pris douze (seulement douze !) ; ils étaient pécheurs, collecteurs d’impôts, plus ou moins lettrés, pas tous très religieux ; certains avaient mauvais caractère, d’autres étaient très fougueux. Bref, ils étaient comme nous quoi et c’est pourtant avec eux qu’Il a commencé à écrire la plus belle histoire qui soit, une histoire de Dieu avec les hommes qu’ils ont continué à écrire après qu’Il soit remonté auprès de son Père, une histoire qui, depuis, a embrasé le cœur de milliards d’êtres humains et qui est arrivée jusqu’à nous pour transformer nos vies. Et Jésus lui-même nous propose de nous inscrire dans cette histoire et d’en devenir nous-mêmes aujourd’hui les acteurs principaux, pour qu’elle puisse se poursuivre et qu’elle continue de gagner de nouveaux cœurs.
Pour ce qui est du studio d’enregistrement et de l’équipe de tournage, je vous propose là encore de faire comme Jésus a fait il y a deux mille ans : nous allons tourner ce film là où nous sommes, dans nos villes et dans nos villages, sur nos places et dans nos églises, utilisant nos yeux en guise de caméra, nos oreilles en guise de perche à son, nos bouches en guise de porte-voix. Nous allons tourner avec tout ce que nous sommes, tous nos talents (et même nos défauts !), avec le souci de mettre toujours plus de vie dans chacune de nos relations, pour qu’elles soient un signe visible de l’amour de Dieu pour chaque homme. Nous allons lui donner une âme à ce film, la nôtre, pour qu’à travers nous Dieu lui-même continue son chemin sur la terre, qu’Il continue son chemin sur les routes des hommes, qu’Il continue d’aller à la rencontre de ceux qui attendent de croiser son regard rempli d’amour et de compassion. Mais attention, il ne s’agit pas de faire du cinéma ! Pour tourner un film comme celui-là, il ne faut pas jouer un personnage, entrer dans la peau d’un autre. Bien au contraire ! Il faut être soi-même, profondément authentique, vrai, humble. Et aimer. Tout simplement. Comme Dieu nous aime.
Père Eric Duverdier, curé