Cérémonie du 11 novembre à Vaux
Nous étions nombreux réunis au cimetière de Vaux, en ce jour de commémoration du 11 novembre. A la suite des porte-drapeaux, les enfants du conseil municipal des jeunes et des enfants de l’école suivis des adultes présents, s’avancèrent vers le monument aux morts. Après la montée des couleurs, Jean-Claude Bréard, maire de Vaux, prit la parole pour lire le discours pour la Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix, hommage à tous les « Morts pour la France », préparé par Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Le rappel du nombre de victimes nous replonge dans l’horreur de cette guerre : « un million quatre cent mille soldats français tombés au champ d’honneur, quatre millions de nos militaires blessés ou mutilés, ces braves aux « gueules cassées » plongent la Nation entière dans l’effroi et l’émotion. Le traumatisme est mondial. En tout, ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins. Les morts sont presque aussi nombreux parmi les civils ».
Puis ce fut autour des enfants de lire des extraits de lettres de soldats adressées à leur famille ou de famille adressées à leur fils, toutes si émouvantes, évoquant parfois l’horreur des tranchées et de cette guerre qui n’en finit pas. Après le dépôt des gerbes de la mairie, du député, de la FNACA, du Conseil départemental, retentit la sonnerie aux morts suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise. La cérémonie prit fin non sans avoir applaudi les enfants qui assurent la relève du souvenir !