Ces femmes qui ont fait l’Histoire !

L’Histoire est faite tout autant par les femmes que par les hommes, ce que certains oublient trop souvent. Et pourtant ! Longtemps considérées inférieures aux hommes, qu’elles soient artistes, savantes, écrivaines, courtisanes, combattantes et même résistantes, certaines plus ou moins connues ont prouvé qu’elles étaient capables de rivaliser avec la gente masculine qui, dans la majorité des cas, s’est appropriée les lauriers de la récompense.

Dans le milieu de la recherche, je pense tout particulièrement à deux femmes dont les travaux ont fait progresser la science d’un pas de géant.

 

Rosalind Franklin : scientifique anglaise née en 1920, co-découvreuse de l’ADN, a vu le Nobel lui échapper. Docteur en physique-chimie, elle travaille au CNRS de Paris de 1947 à 1950 et obtient des photos d’ADN cristallisé mettant en lumière ses deux parties.

Le cliché 51 transmis à l’insu de la biologiste par un chercheur à trois de ses confrères, permettra à ces derniers de mener à bien leurs propres travaux sur l’ADN et de rendre leur découverte officielle en avril 1953. En 1962, quatre ans après le décès de Rosalind, les trois scientifiques concernés reçoivent le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure à double hélice de l’ADN. Lors de la cérémonie, ils consentiront néanmoins à reconnaître la contribution essentielle de Rosalind Franklin.

Jocelyn Bell, astrophysicienne britannique. Née en 1943, après avoir contribué à la construction d’un radiotélescope spécialisé dans l’étude des quasars (noyau de galaxie extrêmement lumineux), elle détecte une série de signaux et en fait part à son directeur de thèse, l’astronome britannique Antony Hewish, qui lui demande de ne pas en tenir compte. Mais la scientifique s’entête et finit par identifier des objets célestes inconnus : les pulsars, objets astronomiques produisant un signal périodique allant de la milliseconde à quelques dizaines de secondes.

Un an plus tard, lorsque cette découverte est publiée, l’article est signé en premier lieu de Hewish qui reçoit le prix Nobel de physique en 1974. Mais les temps ont changé et le comportement indélicat envers la jeune astrophysicienne soulève un tollé dans la communauté scientifique. Depuis, Jocelyn Bell, officiellement reconnue comme la véritable découvreuse des pulsars, a pu poursuivre sa voie de chercheuse, pavée d’étoiles et de récompenses internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *