Chercher Dieu
Chacun de nous, à un moment ou à un autre, s’interroge sur Dieu, qui est-Il ? Que veut-Il ? Où Le trouver ?
On peut Le chercher dans la nature, parmi les hommes, au fond de soi-même ou bien encore on peut Le chercher dans les évènements du monde, dans les évènements de sa propre vie, dans le relationnel que l’on a avec tous ceux que nous fréquentons et avec qui nous communiquons. Il existe une manière vivante et privilégiée qui peut nous conduire à rencontrer Dieu, c’est de plonger corps et âme dans la lecture de la bible car elle est parole de Dieu.
Il faut être honnête et admettre que la lecture de la bible n’est pas toujours facile mais si Dieu a choisi, entre autres, ce moyen pour se révéler il nous propose aussi des solutions pour le découvrir malgré tout. Si la bible est le livre le plus vendu au monde, il doit bien y avoir une raison ; aussi il appartient à chacun de découvrir la raison qui en fait un tel succès.
Quand on parle de la bible, on évoque en fait un ensemble de soixante-six livres rassemblés en un seul volume. Les premiers écrits l’ont été il y a plus de mille quatre cents ans avant JC. Les uns parlent d’Histoire, d’autres relatent des contes religieux, d’autres des règles de droit ou de moralité ou encore sont des recueils de poèmes. Pour résumer, 75 % sont des récits, 15 % des poèmes et 10 % des textes de doctrine. Dans tous ces écrits, quelle que soit la nature du texte, Dieu est présent et se laisse découvrir. La première difficulté est que l’on ne peut pas les lire en commençant à la page 1 et en le refermant à la page 1000 (selon les éditions).
Alors une question fondamentale se pose : comment lire, interpréter et comprendre correctement ces écrits dont les plus anciens datent de plus de trente siècles et les plus récents du IIème siècle de notre ère ? La culture, le contexte socio-économique, les traditions et la manière d’écrire ne sont plus les mêmes qu’au XXIème siècle, sans évoquer les problèmes de traduction…
Non ! N’ayez pas peur et ne vous découragez pas car à travers ce livre c’est Dieu qui se révèle à qui rend son esprit ouvert et disponible pour méditer et comprendre. Par sa parole retranscrite, Dieu parle au cœur de chacun.
Pour ne pas nous égarer dans notre démarche de lecture et de découverte, n’ayant pas fait d’études spécialisées, nous avons besoin d’accompagnateurs compétents comme le sont nos prêtres ou quelques laïcs exégètes qui organisent de temps en temps sur notre secteur des réunions d’étude et de méditation sur tel ou tel passage de la bible. Si nous ne pouvons y participer, nous pouvons utiliser des ouvrages d’initiation à la lecture biblique. Tous ces moyens nous donnent des méthodes pour lire, méditer et nous imprégner de la Parole de Dieu.
La bible est un formidable livre d’Amour, l’Amour de Dieu pour l’Humanité pourtant jalonné d’épisodes de violence, de haine et de rupture. Dieu va au-delà de nos vicissitudes et son Amour Premier demeure fidèle, omniprésent dans l’histoire de son peuple. Il ira jusqu’à venir lui-même en la personne de Jésus rassembler tous les hommes dans son Amour. Dieu est au centre de ce livre, il en est le personnage essentiel, celui qui parle, celui à qui l’on parle, celui de qui l’on parle.
La bible est la révélation divine qui a commencé dans le passé et qui se poursuit dans notre quotidien d’aujourd’hui car l’Amour de Dieu est intemporel, irrévocable à jamais.
Bonne lecture et bonne méditation*.
Yves Corvisy
* Certaines citations sont issues du livre « Pour lire la bible » de J.P Bagot et J-CL. Dubs – éditions Société Biblique Française.