Chocotrail d’Hardricourt 2024

La marche et les courses du samedi : Kids et trail nocturne

Les courses du dimanche

Le festival de maillots

Les 7 et 8 décembre, c’était la dixième édition du Chocotrail, devenu au fil des années le deuxième trail associatif d’Île-de-France avec ses quatre-mille-cinq-cents inscrits, comme l’a souligné Yann Scotte, maire d’Hardricourt et coureur du 13 km.

Il y a des années avec pluie et d’autres sans, des années avec vent et d’autres sans, eh bien 2024 était une année avec pluie et vent ! Glissades boueuses assurées sur tous les parcours : « c’était un cauchemar », « avec la boue, c’était compliqué ». Pas question de faire des perfs !

Partant du principe que « on va manger du chocolat, on va courir, ça va être bien », les participants ont bravé les éléments avec courage. La nouveauté de l’année était le trail nocturne de 12 km avec un départ le samedi à 17 h 30 et une ambiance du tonnerre malgré la pluie battante. Nul doute que « l’essayer, c’est l’adopter » : il reviendra l’an prochain…

A noter aussi une très belle participation des marcheurs le samedi après-midi qui se sont vus récompenser de sachets de pistoles de chocolat en lorgnant sur les grosses médailles en chocolat des enfants gagnées lors des trois courses « kids » dans le parc du château. Comme l’an dernier, c’est d’ailleurs le jeune Ismaël de l’école d’Hardricourt qui a remporté le 1 km !

Concernant les résultats des courses du dimanche, pour le 42 km, Nicolas Georg (1er) et Aurélien Collet (2ème) ont échangé leurs places de l’an dernier. Côté filles, très belle performance de Caroline Amancio, 2ème du trail 12 km après avoir fini la veille 1ère du nocturne chez les filles et 3ème au classement général !

Comme la veille lors de la course nocturne, l’équipe du Marathon de l’Espoir aux couleurs d’ATEurope Ataxie Télangiectasie(1) accompagnant le jeune Romain en joëlette et les vainqueurs des différentes catégories ont reçu des cadeaux des mains des représentants des partenaires : mairie d’Hardricourt et de Mézy, Handi Val de Seine, Barry Callebaut, Apprentis d’Auteuil, Aurélien Rousseau, député de la circonscription et Cédric Pemba-Marine, maire de Port-Marly et président de l’association « Elus du cœur ». Cette association d’élus, qui accompagne de belles causes à but humanitaire, a reçu de Guillaume Freulon, président des Trinosaures et cheville ouvrière du Chocotrail, un chèque de 1 000 € au bénéfice de Mécénat Chirurgie cardiaque qui œuvre pour soigner des enfants cardiaques.

L’ambiance était bien au rendez-vous avec les tambours de la Batucad’Hardricourt qui encourageait les coureurs au milieu de la dernière montée ; malgré le mauvais temps, « c’était très sympa » et il y avait « une super organisation ».

Alors, bravo à tous ceux qui ont contribué à cette réussite et en particulier aux Trinosaures, et à l’an prochain, sous le soleil ?

Véronique Schweblin

 

(1) L’ataxie télangiectasie (AT) est une maladie rare, neurodégénérative et immunodépressive, maladie héréditaire qui affecte de nombreuses parties du corps et provoque de graves incapacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *