Connaissez-vous le potager-fruitier de la Roche-Guyon ?
C’est un endroit magnifique. D’abord du fait de son emplacement, en plein cœur de La Roche-Guyon, un des plus beaux villages de France ; ensuite, de sa localisation plus précise entre la Seine et le château – en fait les châteaux, celui du XVIIIème siècle qui servi de QG à Rommel et de lieux d’enquête à Blake et Mortimer, et celui, médiéval, surplombant la falaise crayeuse qui défendait l’accès à la vallée de la Seine ; par sa structure également : clos de murs et dessiné à la française : 3,5 ha, quatre parterres carrés, découpés en trente-deux parcelles triangulaires par des allées orthogonales, un bassin au centre de chaque carré et des arbres fruitiers en bordure ; et enfin par son mode de culture permettant de retrouver la vocation première du potager-fruitier expérimental initiée au XVIIIème par les La Rochefoucauld : « un espace de production et d’expérimentation horticole où semences et biodiversité tiendront une place primordiale ». Aujourd’hui, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, des solutions alternatives et de nouvelles pratiques culturales sont mises en œuvre et affinées au cours des années.
C’est ainsi qu’en parcourant les allées, vous pouvez découvrir :
- le carré des « plantes utiles », pour soigner les plantes ou les personnes, pour parfumer, pour fabriquer des couleurs, comme la garance, pour produire des fibres textiles comme le lin ou le chanvre,
- le carré des « plantes paysannes » : blés anciens ou de pays, orge, maïs, tournesol, millet, sorgo mais aussi amarante, quinoa…,
- le carré des cultures potagères associées car, installés par affinités, légumes et fleurs se marient et s’entraident, comme les fèves et les haricots,
- le carré des petits fruits et des paillages : kiwis, groseillers, cassis, fraisiers, framboisiers et arbustes à petits fruits sauvages entrant dans la composition des haies champêtres sur broyat de branchages qui préserve l’humidité et améliore la vie du sol… .
Et parmi tout cela, beaucoup de fleurs comme les zinnias, très nectarifères et particulièrement bénéfiques pour les insectes pollinisateurs, ou des soucis favorisant la multiplication de punaises prédatrices qui détruisent les acariens présents entre autres sur les tomates et les aubergines.
D’une année sur l’autre, les cultures et collections de plantes varient, mettant en œuvre la rotation des cultures mais aussi permettant d’introduire différentes variétés, à redécouvrir ou en voie de disparition comme le triangle des pommes de terre cette année.
Depuis 2011, ce jardin fait désormais partie des cinq jardins remarquables du Val-d’Oise et est labellisé Agriculture Biologique en totalité depuis 2013. Les produits fabriqués avec les récoltes du potager-fruitier sont par ailleurs mis en vente à la boutique du château : confitures, conserves, soupes, jus, nectar et pétillant.
L’accès est libre et gratuit aux horaires d’ouverture du château. Une fête des plantes et de l’art de vivre au jardin est également organisée le 1er week-end de mai.
Alors n’hésitez pas : venez vous régaler les yeux et les papilles au potager-fruitier de La Roche Guyon !