Connaissez-vous Transene ?
Dans notre rubrique « Au fil d’Ariane », nous vous avons beaucoup parlé d’espace depuis le début de l’année. Mais, c’est dans une volonté de développer plus globalement la culture scientifique, technique et industrielle que se situe le territoire des Mureaux.
Peut-être avez-vous entendu parler des « Fab Lab » ? Contraction de l’anglais « fabrication laboratory » (laboratoire de fabrication), ce sont des lieux ouverts au public où toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d’objets. Souvent soutenus par des entreprises locales, ils visent à favoriser l’innovation, la créativité, l‘expérimentation et à soutenir le développement de projets et d’entreprises locaux à partir de formations, de mise à disposition d’outils, …
Des Fab Labs aux Mureaux
Le quartier de la médiathèque des Mureaux, après avoir accueilli un premier Fab Lab, Seinergy Lab, centré surPôle d’innovation, de formation et d’expérimentation Pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation
centré surce l’énergie, le bâtiment et la domotique, a vu le 5 avril dernier l’inauguration de Transene – Créative Lab, dédié à la transition écologique et énergétique dans les domaines de l’Habitat et de la Mobilité. Les locaux offrent un espace numérique de 100 m2 avec notamment un centre de calcul doté de moyens de simulation et de modélisation, d’une bibliothèque informatique et un espace coopératif de 200 m2, doté d’un laboratoire expérimental en libre-service, de différents moyens d’essais dont des imprimantes et scanner 3D et d’un lieu convivial d’échanges. Cela permet par exemple aux étudiants d’élaborer et de visualiser des maquettes pour leurs projets d’études, aux scientifiques de disposer d’outils expérimentaux pour valider leurs hypothèses de recherches et aux techniciens territoriaux d’expérimenter différents choix énergétiques pour l’aménagement du territoire.
Un espace pour les « idéateurs »
Lors de l’inauguration où un petit robot accueillait les visiteurs, plusieurs personnalités clés pour l’aboutissement de ce projet sont intervenues : Moumen Darcherif, directeur général d’ECAM-EPMI, école d’ingénieur porteuse du projet dont les étudiants faisaient d’ailleurs visiter Transene, Pervenche Beres, députée européenne, marraine du projet, qui a précisé que 30 % de l’investissement venait de l’Europe par le Fond Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), François Garay, maire des Mureaux et vice-président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Bernard Chevassus, président du comité de pilotage du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de la CSTI (culture scientifique, technique et industrielle) qui a financé le projet.
François Garay a particulièrement souligné l’immensité du champ des innovations qui s’ouvre aujourd’hui (voiture sans chauffeur, panneaux de signalisation actifs, …) et la nécessité de coopérer entre grandes structures telles que l’Europe et le GPS&O, à moindre échelle bien sûr, avec l’inventivité de petites structures mais aussi avec le tissu industriel de notre région. Une des vocations de Transene est donc de permettre d’accompagner les lanceurs d’idées (« idéateurs » selon le terme employé par François Garay) vers l’aboutissement de leurs projets. C’est ainsi que ce lieu a été conçu comme un espace de rencontre et d’échanges entre des publics aux niveaux de formation et compétence variés, en vue de développer la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Alors, chers « idéateurs », à bientôt dans les locaux de Transene.