Demain
La cinquième conférence nationale du handicap. Elle s’est achevée le 11 février 2020, plusieurs annonces ont été faites parmi lesquelles :
- la création d’un numéro de téléphone unique, le 360, pour adresser toutes les demandes d’aides, que ce soit pour des places à l’école ou en institut, des solutions pour les vacances ou des demandes d’accompagnement. Les personnes handicapées n’auront plus à composer toute une liste de numéros de téléphone, désormais les équipes qui répondent au 360, réaliseront ce travail ;
- les délais de traitement des dossiers devraient être revus à la baisse ;
- la parentalité des personnes handicapées va être soutenue notamment par une aide supplémentaire pour faciliter le passage d’aides à domicile ;
- mille places supplémentaires en établissements spécialisés vont être construites, portant l’effort à six mille nouvelles places sur l’ensemble du quinquennat.
La cantine à un euro. Ce dispositif, qui en 2019 a bénéficié à huit mille élèves de communes rurales pauvres n’ayant pas les moyens de financer des tarifs sociaux, va être étendu aussi aux maternelles, a annoncé le 23 février le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Il prévoit le financement d’une partie des repas si la municipalité met en place une tarification progressive avec au moins trois tranches, dont la plus basse à un euro maximum par repas et par enfant.
Treize millions de Français ne sont pas à l’aise avec le numérique, ce qui complique sérieusement leurs démarches administratives et leur accès aux droits. Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a annoncé une enveloppe de trente millions d’euros pour former un million de personnes en 2020.
Parmi les pistes envisagées :
- le lancement du Pass numérique qui sera remis par des agents et des aidants aux personnes en difficulté pour les orienter vers des lieux de médiation numérique où ils pourront suivre des ateliers de formation ;
- accompagnement dans les démarches, encadrer les aidants en vue de permettre une connexion sécurisée par un professionnel habilité préalablement qui sera amené à faire des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.