Dictée pour tous

Malgré la pluie, Juziérois et villageois des alentours sont venus nombreux participer au premier concours de dictée publique organisé par l’association Juziers Dans l’Histoire en partenariat avec la mairie. En plus des membres de JDH, Ketty Varin, maire de Juziers, Hélène Jannot, adjointe à la communication, et plusieurs conseillers municipaux étaient également au rendez-vous de cette première édition en y participant.

Trois groupes se sont donc retrouvés dans la salle du Bourg pour tester leur connaissance en orthographe. Les textes avaient été choisis en fonction des âges : les enfants de 9 – 12 ans (niveau CM1 / CM2) devaient travailler sur un texte de George Sand tiré du livre « Histoire de ma vie », les 12-15 ans avaient la même dictée mais avec quelques lignes supplémentaires. Quant aux adultes, un passage avait été choisi dans le livre « La fille du capitaine Pipe » de Simone Saint-Clair, écrivaine juziéroise.

Quelques questions subsidiaires étaient prévues pour départager les éventuels ex-aequo, ce qui a été le cas pour la troisième place de la catégorie adultes. Oui, il y a eu des erreurs : accents, accords, fautes d’orthographe. Mais quelle importance ! Après la correction, les trois gagnants de chaque catégorie ont reçu un bon d’achat pour retirer un livre de leur choix dans une librairie.

Et après l’effort, le réconfort ! C’est autour du verre de l’amitié que chacun a pu évoquer sa performance. Peu importe celle-ci, l’ambiance était là et comme le disait Pierre de Coubertin : « l’essentiel n’est-il pas de participer » !

Alors pourquoi pas une deuxième édition ?

Geneviève F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *