Echos de Meulan – Journée des distributeurs du 7 avril 2018

Nombreux étaient les distributeurs qui avaient répondu, en ce samedi après-midi, à l’invitation du comité de rédaction des Echos.

Malgré un emploi du temps chargé, le père Matthieu Berger, curé depuis septembre 2017 du groupement paroissial de Meulan-Triel, avait tenu à venir partager quelques instants avec les participants en leur exprimant tout l’intérêt qu’il portait aux Echos de Meulan et sa satisfaction à prendre conscience du rôle et du nombre si importants des distributeurs qu’il remercie pour leur engagement.

Jannick a ouvert la séance en remerciant le père Matthieu de sa venue et les distributeurs présents en soulignant combien ils sont nécessaires à la vie du journal ; il a précisé que cette année, nous avons eu le plaisir d’en accueillir quatre nouveaux très applaudis par l’assistance, ce qui porte le nombre total à cent quarante-deux, répartis ainsi :

Commune Nombre

distributeurs

Présents Pourcentage
Tessancourt 7 5 71%
Meulan 44 19 43%
Évecquemont 6 2 33%
Vaux 30 10 33%
Hardricourt 13 4 30%
Mézy 10 3 30%
Juziers 28 5 17%
Gaillon 4 0 0%

 

Plusieurs points ont ensuite été abordés :

 

La distribution (Jean Bosson)

Jean précise que cent trente-huit lettres de rappel à soutien ont été adressées au mois de mars. Pour diminuer les frais postaux, dorénavant l’adresse mail sera demandée sur le bulletin de participation, afin qu’un courriel de rappel soit adressé dès la fin du mois de janvier aux « oublieux ». Actuellement, sur les huit communes du secteur, le nombre de journaux à distribuer s’élève à 11 570.

Trois points importants sont rappelés :

  • par rapport à la livraison le jeudi, il est préférable de distribuer le journal au plus tard le dimanche soir, l’idéal étant de distribuer dès le vendredi ou le samedi compte-tenu que certaines manifestations annoncées se déroulent durant le week-end suivant la parution. Ne pas hésiter, en cas d’impossibilité, à téléphoner à son responsable de secteur pour se faire « dépanner »,
  • prévenir son responsable de secteur si le nombre de journaux, en fonction des besoins, varie en plus ou en moins, afin d’en réajuster le nombre,
  • en cas de problèmes d’accès à certains immeubles, ne pas hésiter à faire remonter l’information afin que nous prenions contact, dans la mesure où l’on connaît son identité, avec le bailleur pour pouvoir se procurer soit un pass, soit un code.

Les nouveaux sacs avec le nouveau logo des Echos sont arrivés et seront distribués à la fin de la réunion.

Petite nouveauté : afin de permettre aux distributeurs de prévoir un calendrier de distribution, un planning de parutions des numéros pour la prochaine saison sera joint au numéro de septembre.

La vie du journal (Yves Maretheu)

Les Echos fêtent cette année leurs cinquante-six ans. Yves remercie tous les membres de l’équipe pour le travail qu’ils accomplissent dans la compétence qui leur est propre : animation, comptabilité, composition du journal, recherche des annonceurs, tenue du site Internet.

Nouvelle venue dans l’équipe : Valérie Boussard, notre nouvelle graphiste, qu’Yves présente à l’assemblée ; elle a conçu la nouvelle maquette appliquée depuis le mois de septembre 2017 qui a été dans sa globalité bien acceptée mais toutefois nécessite encore quelques modifications surtout au niveau de la police de caractères, afin que la lecture soit améliorée.

Une réflexion est en cours pour la distribution du journal sur Triel qui fait désormais partie du groupement paroissial. Le père Matthieu souhaite que l’on se donne du temps. En effet, cela nécessite de mettre en place la diffusion du journal dans quatre mille six cents boites aux lettres supplémentaires, soit la constitution d’une équipe de plus de quarante distributeurs.

De nouveaux rédacteurs nous ont également rejoints en 2017 : Yves Corvisy pour la page « Chercheurs de Dieu », le père Beaudoin de Beauvais qui prend la responsabilité de cette page ainsi qu’Augustin Blin, lycéen habitant Triel.

Le site Internet (Véronique Schweblin)

Véronique présente le nouveau site Internet qui a été réalisé avec Christophe Monnier (qui est aussi annonceur) et Agnès Lobut (qui gère également celui de la paroisse).

Tous les articles du journal ne sont pas reportés sur le site, ceux qui y figurent sont le résultat d’un choix du comité de rédaction ; toutefois, pour certains articles, comme la fête des fromages, il y a une possibilité de faire défiler un diaporama.

Suite à de nombreuses demandes, le journal papier au format PDF figure maintenant sur le site.

La publicité (Michèle Maretheu et Marie-Geneviève Portzert)

Michèle donne des explications sur une courbe des annonceurs publicitaires sur les dix dernières années ; elle fait ressortir une forte diminution de 2011 à 2016 et une remontée progressive depuis 2017 ; à compter, parmi les nouveaux, l’arrivée de Barry Callebaut, d’entreprises gargenvilloises, …

Les prévisions à ce jour nous permettent d’être assez optimistes pour 2018 : les annonceurs sont très sensibles au fait que les publicités soient intégrées gratuitement sur notre site Internet.

Michèle demande que lui soient remontées des informations sur les nouveaux commerçants ou entreprises qui s’installent, afin qu’elle les contacte.

Les participations aux frais de publication (Patrick Schweblin)

Patrick précise qu’à ce jour nous avons reçu 203 soutiens, chiffre un peu inférieur à celui de l’année dernière à la même époque (270), mais nous continuons à en recevoir, alors restons optimistes. Le journal peut continuer à paraître surtout grâce à la publicité que nous encaissons.

Les finances (Patrick Schweblin)

Il donne des précisions sur les différents postes du budget tant pour les dépenses (imprimeur, graphiste, TVA, frais postaux, téléphone, fournitures informatiques, …) que pour les recettes (soutiens, annonceurs, subventions municipales, …)

Yves informe que l’indemnité parlementaire de 3 000 €, qui nous avait été accordée en 2017 par notre précédent député Arnaud Richard, nous a été refusée sous prétexte que les Echos étaient un journal chrétien ; Yves a fait appel de cette décision auprès du ministère de l’Intérieur chargé de ce versement. Nous sommes dans l’attente de la suite qui y sera donnée mais nous continuerons à nous battre pour l’obtenir (1).

En 2017, le déficit est de 317 € car nous avons imprimé huit numéros de 10 pages au lieu de six en 2016.

Plus, aucune question n’étant posée, il est procédé à la tombola ainsi qu’à la distribution des nouveaux sacs et des nouveaux stylos Echos et, comme chaque année, la réunion s’est terminée autour de la traditionnelle collation où les discussions sont allées bon train.

En espérant que nous nous retrouverons tous aussi nombreux l’année prochaine.

 

  • dernière minute: nous venons de recevoir du ministère de l’Intérieur le message suivant :

« Nous avons réétudié votre dossier au regard des éléments que vous nous avez communiqués et avons décidé d’attribuer la subvention demandée. Nous lançons en conséquence la procédure de mise en paiement qui peut prendre quelques semaines avant l’arrivée effective des fonds sur votre compte ».