Editorial d’avril 2017 : Cinquante-cinq ans et toujours autant d’enthousiasme
Nous voici arrivés à notre 550ème parution, ce qui signifie que cela fait 55 ans que les ECHOS DE MEULAN paraissent depuis tout ce temps, dix fois par an. Ce n’est pas rien et cela signifie que des centaines de bénévoles se sont relayés tout au long de ces années pour assurer la continuité de cette mission d’information dans notre secteur au service de tous ses habitants, voire au-delà avec les envois par la poste.
Le premier sentiment que nous ressentons c’est donc de la fierté, fierté d’avoir pu assurer cette continuité tout en développant le journal (voir notre retro page 7). Nous y associons les nombreux distributeurs qui peuvent être fiers de leur bénévolat, car sans eux le journal ne parviendrait pas jusqu’à vous. Nous sommes heureux de partager tous les ans un moment de convivialité avec eux, non seulement pour les remercier mais également pour les faire participer à la vie du journal (1).
Le deuxième sentiment, c’est une grande reconnaissance à tous nos annonceurs qui nous font confiance (voir article page 6 avec un de nos plus anciens annonceurs), leurs souscriptions à des contrats publicitaires représentent près de 80% du financement du journal. Remerciements également aux associations et municipalités qui nous proposent des articles et leur soutien financier et un grand merci à nos lecteurs qui, pour un bon nombre, nous apportent une contribution financière, soit au total 20 % des coûts de parutions. Bien sûr, nous avons évoqué ces derniers temps quelques inquiétudes sur l’équilibre de nos comptes mais, grâce à une gestion prudente et rigoureuse, un partenariat sans faille avec notre imprimeur Buignet qui, compte-tenu de sa compétitivité, assure l’impression du journal depuis toutes ces années, nous poursuivons notre mission qui est de vous informer, en tissant des liens entre les communes du secteur et en apportant, dans le respect des consciences, l’éclairage chrétien dans notre société civile qui connaît depuis quelques temps beaucoup de sources d’inquiétude et d’interrogation.
Le troisième sentiment, c’est l’humilité car nous avons bien conscience que nous pouvons toujours faire mieux et que nous ne répondons pas forcément à toutes les attentes. Mais pour conclure, je voudrais vous faire partager notre enthousiasme et notre joie de contribuer modestement à la vie de notre secteur et poursuivre notre mission : vous informer !
D’ailleurs ayant atteint les cinquante-cinq ans, c’est-à-dire un âge « mûr », nous travaillons au rajeunissement de notre « charte graphique » (voir article en page 6) pour la rentrée de septembre.
Enfin, si vous voulez faire partie de ceux qui contribueront à la poursuite de la parution de notre mensuel, venez nous rejoindre, apporter vos compétences et votre joie de participer au dynamisme associatif et culturel de notre secteur.
Yves Maretheu Rédacteur en chef
(1) La prochaine rencontre des distributeurs est prévue le samedi 22 avril 2017 aux salles paroissiales de Meulan