En mai, fais ce qu’il te plaît, ou pas ?
Alors que nous laissons derrière nous les dernières traces de l’hiver et que les bourgeons éclatent en une explosion de couleurs et de parfums, avec la joie pascale où trois adultes ont été baptisés, confirmés et ont communié pour la première fois (voir le témoignage en page 6), nous accueillons le mois de mai. Ce mois emblématique, souvent associé au renouveau et à la renaissance, le mois de Marie, nous offre l’occasion de nous revitaliser. A la fête des distributeurs, le 20 avril dernier, nous nous sommes imprégnés de cette énergie vivifiante qu’offrent la rencontre et le partage dans la joie et la bonne humeur.
Si l’on y ajoute la perspective d’inaugurer un nouveau centre paroissial à Meulan début 2025 (merci de penser à votre soutien), nous pouvons puiser des forces nouvelles pour affronter la dureté de l’actualité, les guerres, les violences et les tensions entre citoyens toujours présentes dans les périodes préélectorales. Il faut dire et redire sans cesse que le respect et le dialogue doit primer dans ces périodes : la paix sociale et la démocratie sont en jeu. Il faut également en appeler au civisme pour que chacun participe à la vie politique de son pays, en particulier en déposant son bulletin de vote.
Mai, c’est aussi un mois propice aux rencontres et aux voyages, avec les nombreux congés liés aux jours fériés. Ce mois est une invitation à partager des moments de convivialité avec nos proches et pourquoi pas profiter de ces occasions pour renouer avec notre famille et nos amis, pour partager des moments qui nous laisseront des souvenirs inoubliables.
Je vous ai peut-être surpris par mon titre d’édito qui interpelle : faut-il faire en mai ce qu’il nous plaît ? Faut-il ne penser qu’à soi ? Personnellement, je ne crois pas car toute attitude qui nous replie sur nous-mêmes est très souvent stérile. Par contre, en puisant dans la joie et les énergies évoquées précédemment, nous sommes encouragés à apporter aux autres de la joie, de l’espérance et de la vitalité. Je vous souhaite, pour ce mois de mai, de vivre des moments de vrai bonheur, puisant dans le regard de ceux que vous aurez rendu heureux la joie, la confiance, l’espérance en un monde meilleur et l’amour infini du Christ ressuscité pour tout être humain.
Yves Maretheu rédacteur en chef