Bernard Lefevre, président de l’Association des Golfeurs du Canton de Meulan et du Vexin (AGCMV)
Merci de nous accueillir dans cette période, en prenant, bien entendu, toutes les précautions sanitaires pour nous parler d’un loisir qui peut se pratiquer dans le contexte actuel.
Merci de revenir vers nous car je tiens à rappeler qu’en avril 2015, notre association a déjà eu l’honneur de figurer dans les colonnes des Echos de Meulan. (N°530). A cette époque, mes prédécesseurs avaient eu l’occasion de s’exprimer sur les diverses activités de notre association et je profite de l’occasion pour les remercier de leur travail. Aujourd’hui j’ai le plaisir de relayer ces informations et j’espère qu’ils ne m’en voudront pas si je reprends à mon compte certaines de leurs réponses à vos questions.
Dans un premier temps, je voudrais vous donner quelques chiffres concernant la pratique du golf, 8ème pratique sportive en France. A ce jour, la France compte 600 000 joueurs dont plus de 400 000 licenciés. Dans ce chiffre 27 % sont des femmes. Il y a dans notre pays sept cents terrains de golf, cent dix-neuf se trouvant en Ile-de- France. Il faut savoir que l’histoire du golf en France remonte à 1856 et la création du premier golf est celui de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il est le plus ancien de toute l’Europe continentale et le premier golf ouvert en dehors des territoires britanniques.
Après ces quelques chiffres et ces informations sur le golf en France, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre association ?
L’Association des Golfeurs du Canton de Meulan et du Vexin existe voilà plus de vingt ans et de nombreux Meulanais et habitants de notre région sont ou en ont été membres. En ce qui me concerne, installé à Vaux depuis vingt ans, j’y ai adhéré ainsi que mon épouse en 2012. C’est à la suite d’une annonce parue dans les Echos de Meulan que nous nous sommes rendus à un rendez-vous de golfeurs. Le temps était très mauvais et Guy Roubeau qui était alors président a été tout surpris de nous voir, mon épouse et moi. Il nous a très bien accueillis et depuis nous n’avons plus quitté l’association que j’ai l’honneur de présider depuis bientôt trois ans.
Concernant l’AGCMV qui accueille actuellement quatre-vingts membres, elle a pour but de favoriser et de développer la pratique du golf dans notre région.
Quel est le profil de vos adhérents ?
Nous intégrons des joueurs de tous niveaux. Néanmoins nous rentrons tous dans la catégorie senior. Nombreux sont ceux qui ont joué au tennis ; le golf en est la suite logique et peut se pratiquer au-delà de 80 ans. Beaucoup de couples sont inscrits chez nous et c’est un vrai plaisir pour eux de pratiquer ce loisir ensemble.
Nous privilégions une ambiance décontractée. Néanmoins, le golf reste un sport très « british » et nous devons respecter ce que les golfeurs appellent l’étiquette : c’est à la fois un certain comportement sur le parcours et une tenue vestimentaire adaptée à la pratique de notre sport.
Où vos adhérents jouent-ils ?
Comme vous avez pu le constater nous sommes entourés de parcours golfiques. Mais comment aborder l’ensemble de ces parcours ? C’est ce que nous proposons au sein de l’association.
Avec le temps, nous avons entretenu des liens amicaux avec les golfs environnants, ce qui nous permet de faire bénéficier nos membres de tarifs préférentiels. Sur ces divers parcours, nous organisons pour ceux qui le souhaitent des parties amicales contribuant ainsi à tisser des liens entre les membres. Lorsque cela était encore possible, un repas durant lequel, bien sûr, on parlait golf réunissait les participants. Mais à n’en pas douter, nous renouvellerons cette pratique dès que cela sera possible.
Si quelqu’un n’a jamais joué, peut-il vous contacter ?
Pour qu’une association perdure, il faut l’ouvrir à de nouveaux golfeurs et pour ce faire, nous les accueillons pour répondre à leurs questions ; pour ceux qui n’ont jamais pratiqué, nous organisons des cours collectifs afin de leur permettre d’acquérir les bases nécessaires ou de se perfectionner pour intégrer les parcours et participer aux rencontres.
Autre possibilité : après la formation initiatique et avant d’aborder les parcours, nous organisons des parrainages pour les golfeurs débutants afin de les accompagner.
Le golf est-il un sport onéreux et élitiste ?
Cela est à la fois vrai et faux. Cela est vrai car certains golfs pratiquent des tarifs élevés et, de ce fait, privilégient une certaine clientèle. Mais c’est loin d’être le cas dans notre région. En ce qui concerne le matériel, on en trouve à tous les prix et il existe un marché de l’occasion. En revanche, il ne faut pas lésiner sur la qualité des chaussures de golf. Une partie de dix-huit trous dure environ quatre heures durant lesquelles vous parcourez plus ou moins dix kilomètres sur des parcours qui peuvent, suivant le temps, être très humides.
En dehors de faciliter l’accès à ce sport, votre association propose-t-elle d’autres activités ?
Comme je l’ai évoqué, nous proposons des initiations et perfectionnement mais aussi des rencontres amicales, compétitions (challenges interclub), le trophée interne qui classe les joueurs de l’association et des journées golfiques. Quand les conditions le permettront, nous reprendrons les courts séjours golfiques de deux à trois jours en France et une fois par an un voyage golfique d’une semaine en Europe en mêlant découverte des golfs, visites touristiques et culturelles sans oublier la gastronomie.
Pour conclure cet entretien, avez-vous un message particulier pour nos lecteurs ?
Oui je voudrais tout d’abord indiquer que nos objectifs sont :
- proposer cette activité à des tarifs raisonnables,
- que chacun trouve sa place dans un loisir individuel mais convivial,
- développer la convivialité entre les membres,
- et, pour ceux qui le veulent, faire évoluer leur index de performance.
L’index, pour faire simple, c’est le différentiel entre le Par qui est le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc joué 27 coups au-dessus du score de référence du parcours. Au fil des parcours enregistrés, votre index va évoluer ; ainsi un joueur débutant sera classé à 54, un bon joueur entre 18 et 20, les professionnels en dessous de 10 et les champions de 0 à un chiffre négatif.
Pour conclure, je voudrais souligner que dans le contexte actuel nous faisons figure de privilégiés. En effet, jouer au golf en pleine nature, c’est la bonne formule pour échapper à nos tracas, au confinement et à la morosité actuelle. En revanche, cela présente malgré tout un risque pour vous … si vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter !
Merci beaucoup pour votre disponibilité, alors avis aux amateurs, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association soit par téléphone au 06 08 54 46 20 ou au 06 03 48 35 13 ou par mail : contact.agcmv@gmail.com.
Nous souhaitons à vos adhérents ainsi qu’aux nouveaux membres qui vont vous rejoindre, de profiter pleinement de ce sport qui se pratique au contact de la nature dont on a tant besoin en ce moment.
Propos recueillis par Yves Maretheu