Brigitte Lager, présidente du L.A.C. d’Hardricourt

Nous avons choisi ce mois-ci de vous présenter le L.A.C. d’Hardricourt. Non, ce n’est pas un plan d’eau mais une association : Loisirs Animation Culture, implantée dans le village depuis de nombreuses années. Peu d’associations peuvent se vanter de proposer une telle palette d’activités. Pour vous les faire découvrir, nous allons à la rencontre de sa présidente, Brigitte Lager…

 

Bonjour Madame Lager, pouvez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ?

J’habite Hardricourt depuis trente-deux ans. J’ai rejoint le L.A.C. en 1990 et j’en suis la présidente depuis 2003. Par ailleurs, je travaille comme attachée de production dans une société basée à Hardricourt, « Les Passionnés du Rêve », qui diffuse des artistes et des spectacles en France et à l’étranger.

Le L.A.C. existe donc depuis un certain nombre d’années, à quand remonte sa création ?

Le L.A.C. a été créé en 1965 à Hardricourt par une bande de copains désireux de participer à l’animation de la commune. Il s’appelait à l’époque « le Foyer des jeunes » et a changé de nom en 1979 pour devenir « Loisirs Animation Culture ». L’objectif de l’association est de proposer et d’organiser des activités de loisirs, culturelles et artistiques pour tous et à des tarifs accessibles.

Depuis 1965, l’objectif est-il toujours le même ?

Oui et si les activités évoluent, en fonction des demandes et des opportunités, nous avons à cœur d’offrir toujours un large choix d’activités sur place pour les Hardricourtois, en accueillant bien sûr aussi les habitants des communes voisines.

Par ailleurs, nous proposons régulièrement des animations ponctuelles comme des stages ou des ateliers à thème. Par exemple, pendant les vacances de la Toussaint, nous proposions des stages de danse sportive (polka, rock, cha-cha-cha) pour enfants et adultes, de découverte de la batterie et des percussions, de poterie et de kokedama.

Parlons des activités justement, quelles sont celles que vous proposez cette année ?

La palette est large : anglais, arts plastiques, badminton, barre au sol, chorale, danse sportive, rythme et percussions, gym d’entretien, sport-santé et seniors, méditation, poterie, basket fauteuil, tai-chi et théâtre. Suivant les disciplines, elles sont proposées aux enfants, aux adultes ou aux ados. Nous prévoyons aussi des promenades nature dès le printemps prochain, pour découvrir et goûter les plantes sauvages de notre région.

Quel public touchez-vous ?

Un public très varié puisqu’il y en a pour tous les âges – le plus jeune de nos adhérents, un petit danseur, a 4 ans et la plus âgée 84 ans ! – tous les goûts et toutes les conditions physiques. Depuis cette année notre professeure de gymnastique, Françoise Lefèvre, certifiée « sport-santé » propose des cours adaptés aux publics fragiles ou éloignés du sport, et peut accueillir des personnes sur prescription médicale. Par ailleurs l’activité basket-fauteuil, avec l’équipe des Tigers, associe valides et personnes en situation de handicap lors d’un loisir sportif, convivial et … très physique !

Comment arrivez-vous à diffuser l’information sur toutes vos propositions ?

Nous passons par l’écrit avec un livret recensant toutes les activités, distribué dans les boîtes aux lettres hardricourtoises, le « Clin d’œil » journal communal, « les Echos de Meulan » et le « Courrier de Mantes », mais aussi par le numérique avec un site Internet remis à jour régulièrement, des mailings réguliers à tous nos contacts, les réseaux sociaux et enfin les panneaux électroniques de la commune.

Ce n’est pas facile d’obtenir une unité avec une telle variété de propositions. Vos adhérents ont-ils l’occasion de se rencontrer ?

En juin, les élèves d’arts plastiques et de poterie exposent leurs réalisations lors du week-end de gala où les danseurs, comédiens, musiciens et chanteurs se partagent la scène, dans la salle des fêtes d’Hardricourt, éclairée et sonorisée par des techniciens professionnels du spectacle. Il est prévu les 11 et 12 juin 2022. Chaque année, l’équipe des professeurs du L.A.C. choisit un thème qui oriente les séances d’atelier et définit l’ambiance du gala : cirque, école buissonnière, comédie musicale, métro …

Vous avez également parlé d’ateliers, sont-ils réservés aux adhérents ?

Comme les stages, les ateliers sont ouverts à tous, adhérents ou non. Pour les ateliers de Noël, le 27 novembre dernier, les enfants étaient invités à venir confectionner qui une carte, qui une décoration… Et juste avant Pâques, le 9 avril 2022, nous proposerons de nouveau un atelier, suivi, le lendemain, d’une chasse aux œufs déguisée. Pour les plus grands et les adultes, nous organisons la Quin’Zen du 19 mars au 3 avril 2022, une quinzaine de jours rien que pour se faire plaisir avec des ateliers, des démonstrations, des activités en accès libre, une mini conférence-débat sur le thème du bien-être, de la relaxation, de l’écologie ; cette année nous y ajouterons le thème de la biodiversité : nichoirs, insectes…

Avec toutes ces activités, vous devez avoir un nombre d’adhérents important ?

Oui, nous totalisons cette année 180 adhérents dont certains sont inscrits sur plusieurs activités. Sur ces 180 adhérents, 60 % viennent d’Hardricourt.

Quelle est votre politique de tarification ?

Les tarifs, étudiés au plus juste, assurent à chacun de bénéficier d’un enseignement de qualité à un prix raisonnable, grâce à l’implication de tous, bénévoles et salariés, et grâce à l’aide de la commune et de GPS&O. Le L.A.C. est aussi partenaire du PASS SPORT, l’aide de l’État de 50 € destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021 – et du PASS+, l’aide interdépartementale qui fournit une aide financière de 80 € pour les activités extrascolaires sport et culture aux jeunes de la 6ème à leur majorité. Nous avons également mis en place des réductions multi-activités au sein d’une famille : -20% sur la deuxième cotisation et -50% sur la troisième.

Où ont lieu vos activités ? Disposez-vous d’un local ?

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de différents espaces à Hardricourt : la salle des sports pour les activités sportives et l’Espace 1901 rénové il y a trois ans pour les autres activités.

Comment recrutez-vous vos professeurs ?

C’est très varié. Il arrive que nous soyons directement contactés par des personnes qui souhaitent proposer leur expertise. La plupart du temps c’est par le biais de notre réseau, professionnel, personnel ou des réseaux sociaux. Pour mettre en place une nouvelle activité, nous vérifions que nous ne sommes pas en concurrence avec les associations voisines puis nous faisons un sondage pour voir si cela intéresse suffisamment de personnes pour ouvrir un cours. Nous avons la chance d’avoir ainsi formé une équipe de grande qualité, avec des intervenants motivés et impliqués, y compris lors des confinements !

Nous arrivons à la fin de notre entretien, avez-vous des messages à faire passer à nos lecteurs ?

Tout d’abord, merci à tous les participants qui nous font confiance, et il n’est pas trop tard pour s’inscrire ! Il reste des places aux cours d’anglais pour enfants, qui leur permet d’aborder l’anglais en immersion au travers de chansons, de jeux, de bricolages et de contes. Nous pouvons aussi accueillir encore des enfants et des adultes aux cours de danse sportive. Anastasia Ponomareva est une jeune compétitrice russe de haut niveau qui a remporté la coupe de France en 2018. Sa discipline est culturelle en Russie et se développe en France ; elle mêle les bases de la danse au côté ludique et convivial des danses latines et « standard » sur un rythme sportif. Et c’est physique ! N’hésitez pas à tester, grâce au cours d’essai gratuit…

Ensuite, si des messieurs veulent rejoindre la chorale, nouvellement ouverte et déjà très suivie, nous manquons de voix graves !

Enfin, nous accueillons toute bonne volonté pour étoffer notre équipe de bénévoles, que ce soit pour les tâches administratives, pour renforcer notre communication, ou nous aider ponctuellement lors des manifestations.

Merci beaucoup Madame Lager et félicitations pour la variété des propositions du L.A.C. Nous espérons que nos lecteurs en sauront plus sur votre association et, qui sait, découvriront peut-être une activité qui les tente, à tester comme vous le proposez…

Propos recueillis par Véronique Schweblin

 

Pour plus de renseignements : hardricourtlac@hotmail.com 01 34 92 74 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *