Claire Martineau et Jocelyne Enjalbert…

…ancienne et nouvelle présidentes du Lions Club de Meulan-Les Mureaux

Le 23 juin dernier, Claire Martineau a été remplacée à la présidence du Lions Club de Meulan-Les Mureaux par Jocelyne Enjalbert. Nous vous proposons aujourd’hui de faire plus ample connaissance avec cette association qui, au niveau international, vient de fêter ses cent ans !

 Bonjour Mesdames, merci de recevoir Les Echos de Meulan, commençons par une question simple, qu’est-ce que le Lions Club ?

JE (Jocelyne Enjalbert) : le Lions Club est ce qu’on appelle « Un club service » qui réunit des hommes et des femmes, tous bénévoles qui s’engagent pour mener des actions d’intérêt général. Notre devise « Nous servons » signifie que nous nous mettons au service de ceux qui en ont le plus besoin, nous sommes donc très sollicités. Malheureusement, les gens nous connaissent mal ; ils ont souvent une image négative de notre association et pensent que nous sommes des « bourgeois qui se réunissent pour manger et qui font ces nombreuses actions pour se donner bonne conscience ». C’est une image totalement fausse et nous sommes heureuses, Claire Martineau et moi-même, de vous recevoir afin de montrer le vrai visage de notre association.

Si nous commencions par un peu d’histoire, comment est né le Lions Club ?

CM (Claire Martineau) : en 1917, Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago de 38 ans, propose aux membres de son club d’entreprises locales de dépasser leurs considérations purement professionnelles pour s’engager en faveur de l’amélioration de leur communauté et du monde en général. Il reçoit leur approbation et ce nouveau groupe prend le nom d’ « Association des Lions Clubs ». Une constitution, des statuts, des objectifs et un code de conduite sont approuvés. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le lionisme s’implante en France, d’abord à Paris puis dans l’ensemble de l’hexagone.

Quelle est l’origine de son nom : Lions Club ?

CM : le lion a été choisi pour les qualités qu’il évoque. Depuis toujours, il est le symbole du courage, de la force, de l’activité et de la loyauté. Cette dernière qualité, la loyauté, a une signification profonde et particulière pour tous les Lions (c’est ainsi que l’on appelle les membres du Lions Club), la loyauté à travers les siècles et dans toutes les cultures, anciennes et modernes. C’est la Loyauté aussi envers un ami, un principe, un devoir ou une responsabilité. Notre emblème représente bien ces valeurs.

Une association universelle…

Une lettre L dorée est placée dans un cercle, la bordure comporte deux profils de lions tournés vers l’extérieur : celui de gauche âgé représente l’expérience et celui de droite jeune, l’avenir. Tous deux symbolisent à la fois la fierté de leur héritage et la confiance en l’avenir.

Les mots Lions et International précisent l’universalité de notre association.

La lettre L qui veut dire liberté figure sur nos insignes ; elle reste notre valeur initiale et internationale et est le ciment, avec l’amitié, qui permet à des hommes et des femmes de bonne volonté de travailler ensemble au mieux-être de leurs semblables, sans distinction de race, de religion, de politique. Ce devoir de service anime tous les Lions du monde.

JE : cent ans ont passé depuis que Melvin Jones a créé ce qui allait devenir la plus grande organisation mondiale de services dans le but d’améliorer la vie des personnes les plus démunies. Cette promesse, « aider les autres », faite à Chicago en 1917, il nous appartient de la faire perdurer au-delà de notre propre engagement.

J’ai bien noté que le Lions Club avait été créé il y a cent ans. Je suppose que vous avez fêté cet anniversaire ?

JE : effectivement partout dans le monde, depuis le 7 juin, date exacte de la création, des événements ont été organisés pour commémorer ce centième anniversaire. A cette occasion, il nous semble aussi important de mieux nous faire connaître et de diffuser cette idée que « remplir sa vie en faisant quelque chose pour quelqu’un d’autre » s’est étendue sous les couleurs du lionisme. Nous sommes la première ONG reconnue par un jury du Financial Times pour sa transparence financière et la qualité de ses actions. Nous sommes 1 350 000 membres dans 212 pays ou territoires répartis dans 46 000 clubs.

En France, 1 230 clubs regroupent 28 000 membres. L’an passé, ils ont collecté environ 16 000 000 d’euros et donné plus de 1 400 000 heures de bénévolat.

Notre club n’est pas en reste et cet anniversaire a été fêté le 4 novembre dernier au cours d’une soirée au profit de l’hôpital de Meulan.

Sur notre blason : la fusée Ariane et le pont de Meulan.

Justement, parlez nous un peu du Lions Club de Meulan-Les Mureaux ?

CM : oui il est temps de vous le présenter. Le Lions Club de Meulan-Les Mureaux, association loi 1901, a été créé en 1971. Depuis 1975, notre club est jumelé avec celui d’Annweiler-am-Trifels en Allemagne, ce qui nous permet de développer des actions sociales communes au bénéfice de la jeunesse hors France et Allemagne. Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs récompenses internationales.

JE : il existe des règles de fonctionnement qui sont communes à tous les clubs du monde, mais adaptées à chaque club. Il faut donc savoir que même si nous faisons partie du Lions Club international, nous sommes totalement autonomes dans nos décisions d’actions et de projets. Nous sommes aussi amenés à travailler avec les municipalités, avec lesquelles nous entretenons d’excellentes relations.

Chaque club possède un bureau composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire, d’un protocole et d’un conseil d’administration de neuf membres, tous élus pour un an. Nous avons des commissions qui travaillent sur les œuvres sociales et culturelles ; elles ont chacune un responsable dont le mandat est renouvelable d’une année sur l’autre. Notre fanion représente nos deux communes : une fusée Ariane et un satellite pour les Mureaux et le pont pour Meulan ; il symbolise ainsi le lien entre les deux communes et leurs habitants.

Le rôle de président est très important. C’est un manager, un responsable, parfois un arbitre et un confident. Nous sommes actuellement dix-neuf membres ; d’ailleurs nous recrutons, si certains lecteurs sont intéressés… et nous nous réunissons le 1er et 3ème mercredi de chaque mois.

Nos actions sont nombreuses et diversifiées, elles concernent principalement trois secteurs : la santé, la jeunesse et le patrimoine culturel et sportif. Afin d’être plus efficace, des associations ont été créées au niveau national : d’abord dans le domaine médical, Medico Lions Clubs De France, le Centre du Glaucome et enfin Lions Alzheimer ; pour la jeunesse, Centres internationaux francophones, Fédération des Leos (ce sont les jeunes Lions) Clubs de France, vacances plein air et Lions Sports Action et enfin dans le domaine culturel, association des Donneurs de Voix, le Patrimoine culturel des Lions Clubs de France.

Et au niveau local, quelles sont vos actions ?

MC : comme à l’échelle nationale, elles sont très variées. Ainsi l’année dernière, nous avons financé pour l’hôpital de Meulan-Les Mureaux un local comprenant une cuisine entièrement équipée pour les familles de patients en fin de vie ; cela leur permet de ne pas être séparées en ces moments si difficiles. Nous avons aussi permis à plus d’une trentaine d’enfants de partir en vacances ; ils ont ainsi pu sortir de leur quotidien et découvrir de nouveaux horizons. Des enfants en rupture scolaire ont pu aussi suivre des cours de musique et théâtre et ainsi entrevoir avec plaisir une activité qui leur était jusqu’à maintenant inconnue. Quel plaisir de voir le sourire revenir sur leurs visages ainsi que sur ceux de leurs parents qui les découvrent sous un nouveau jour. Enfin la collecte de la banque alimentaire a permis cette année de recueillir près de trois tonnes de marchandises ; nous remercions à cette occasion nos partenaires de Verneuil-sur-Seine, les magasins Auchan.

Des tulipes contre le cancer !

Comment financez-vous toutes ces actions ?

JE : l’action phare de notre club reste la vente de tulipes que nous menons depuis de nombreuses années. Le principe est le suivant : nous achetons des bulbes de tulipes et nous les plantons dans un champ gracieusement prêté par un agriculteur. Nos bénévoles les cueillent ensuite et enfin elles sont vendues dans différents points. Un grand merci au Supermarché Casino d’Hardricourt, aux Marchés Frais (l’Entrepôt) des Mureaux et d’Orgeval pour nous avoir permis de vendre ces fleurs.

Cette action est destinée à financer la lutte contre le cancer. Nous essayons aussi d’innover et, cette année, nous avons organisé en octobre un salon des vins à la ferme du Paradis de Meulan « Vins en Seine ». Quatre œnologues ont proposé des vins de différents cépages et surtout dans une gamme de prix tout à fait compétitifs et ont donné des conseils pour orienter les achats en fonction des goûts et des attentes.

Avant de nous quitter, pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous avez intégré le Lions Club ?

MC : mon mari et moi avons tenu pendant vingt ans un commerce que beaucoup connaissent, Le Narval à Hardricourt ; j’ai été souvent sollicitée par des amis pour participer aux actions du Lions, mais n’avais guère de temps. Aussi lorsque j’ai pris ma retraite, il n’a pas fallu longtemps pour que j’intègre l’équipe, avec l’envie d’aider et de servir.

JE : de mon côté, travaillant à l’hôpital de Meulan-Les Mureaux en tant que chef de projet en informatique, c’est lorsque mes enfants ont quitté la maison que je me suis lancée dans l’aventure du Lions, avec comme Claire, l’idée de venir en aide aux plus démunis. Je continue aussi mon travail de formatrice en informatique ; il me permet de rester en contact avec le monde actif.

Vous allez être présidente pendant un an ; quelles vont être les grandes lignes de vos actions ?

JE : j’envisage avant tout de multiplier les contacts et pour cela d’utiliser davantage tous les outils qui sont aujourd’hui à notre disposition : Facebook, mail, WhatsApp, Dropbox, etc. D’autre part, afin de lutter contre l’illettrisme qui est à la base de beaucoup d’inégalités, nous avons aussi prévu de favoriser l’implantation sur notre secteur de ce que l’on appelle les « boîtes à livres ».

Voilà effectivement un beau programme, on est bien loin de l’image stéréotypée que vous évoquiez au début de l’entretien.

JE/CM : vos propos nous font plaisir. Vous savez, pour devenir Lion, il faut juste être capable de donner un peu de son temps, c’est tout !

Alors que faire si l’on veut mieux vous connaître ?

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook Lions Club de Meulan-Les Mureaux. Si vous avez envie de nous rejoindre, vous pouvez aussi nous contacter par mail lionsmlm@gmail.com ou par téléphone au 07 83 93 10 37.

Et comment faire si on veut devenir Lions comme vous dites ?

C’est aussi très simple. On assiste à une réunion, puis à une autre etc…. et si cela vous convient, vous devenez alors Lion.

Merci beaucoup Mesdames Enjalbert et Martineau pour toutes ces précisions ; nos lecteurs connaissent maintenant un peu mieux le Lions Club. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et vous disons bravo pour votre générosité et le temps que vous donnez pour les autres.

(Propos recueillis par Jannick Denouël)