Jacqueline Rétif et Martina Valy, présidente sortante et nouvelle présidente de l’association Yoga Pour Tous à Evecquemont

Merci mesdames, d’accueillir les Echos de Meulan, pour nous présenter votre association. Honneur à la présidente sortante, pouvez-vous nous présenter Yoga Pour Tous ?

Jacqueline Rétif (J.R.)  : au tout début, c’est-à-dire en 1992, c’est René Broquet, professeur de yoga, qui a créé l’activité. Il proposait le mélange de trois yogas : le Hatha yoga (indien), le yoga chinois avec les postures du kung-fu et du chi-kong et le yoga égyptien ancien avec les postures pharaoniques. Il a dû cesser son activité en 2016, pour raison de santé. Il a fallu trouver un nouveau professeur et c’est Sylviane Patron, professeure de yoga de Babacar Khane (Institut International de Yoga) qui a repris les cours du mardi (18 h 15 à 19 h 45) et les cours du jeudi (18 h 15 à 19 h 45) ont été confiés à Catherine Duguet-Jouat, professeure de yoga indien de l’école française de yoga.

Avant de revenir sur les différents types de yogas, pouvez-nous parler de l’association et du rôle que vous y avez joué ?

J.R. : je me suis inscrite au yoga en 1993 et l’association a été créée en 1994. J’en ai assuré la présidence de 2005 à janvier 2018 car j’ai passé le relais à Martina Valy depuis février dernier. Il faut noter qu’en 2016, nous avons nommé René Broquet président d’honneur pour le remercier de son investissement dans l’association : vingt-quatre années consécutives de cours de yoga. Nous profitons de cette évocation pour le remercier à nouveau et lui souhaiter un bon rétablissement. Il faut souligner également que durant toutes ces années, l’association, qui est l’une des plus anciennes d’Evecquemont, a pu fonctionner grâce à la mise à disposition gratuite par la mairie de sa salle communale. Nous les en remercions vivement.

Présidente depuis février dernier, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Martina Valy (M.V.) : mariée et deux enfants, nous nous sommes installés depuis peu à Evecquemont. Je me suis inscrite aux cours de yoga que depuis septembre 2017. J’ai été sollicitée pour prendre la présidence de l’association à la dernière assemblée générale. Bien que toute nouvelle, j’ai accepté car j’ai été conquise par la bonne ambiance et l’excellent accueil que j’ai reçu. Je sais que je peux compter sur le bureau actuel composé de Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont, ainsi que de René Broquet, tous deux présidents d’honneur, Pierre-André Jouglet, secrétaire, Sarah Gelin, trésorière.

Enfin il m’a paru important d’assurer la continuité après toutes ces années d’existence de cette association et pour tous les bienfaits qu’elle apporte à ses membres.

A ce propos, l’activité concerne combien de personnes environ ?

J.R. : depuis son fonctionnement, nous avons eu une fréquentation régulière allant jusqu’à une quarantaine de membres. Nous avons actuellement vingt-quatre adhérents venant essentiellement de Vaux, Meulan et Evecquemont.

Revenons à l’activité de l’association « le Yoga Pour Tous ». En évoquant le groupe du mardi et le groupe du jeudi, vous avez parlé des types de yoga différents, pouvez-vous nous en dire plus ?

J.R. : je participe aux séances de yoga depuis vingt-cinq ans, tout d’abord avec René Broquet puis avec Catherine Duquet-Jouat qui pratique le yoga indien, particulièrement sur la respiration, pranayama qui signifie « Extension de la force de vie » ; par sa pratique, on prend conscience de notre énergie vitale pour mieux la gérer. Par des techniques plus ou moins simples, on régule et affine notre respiration. Et on pratique également la relaxation, yoga Nidra, dans lequel il y a la possibilité de lâcher prise des tensions psychiques profondes. Les séances commencent par des postures sur le tapis suivies d’une méditation assise puis des mouvements et se terminent par la relaxation allongée. Je mesure tout le bien-être que le yoga nous apporte, tant sur le plan du maintien physique que sur l’importance du groupe, de la joie et la bonne humeur. Tous les ans, un repas au restaurant regroupe tous les adhérents. C’est très important pour créer des liens entre tous les membres de l’association et mieux se connaître. Cela contribue à la très bonne ambiance qui règne entre nous.

M.V. : En ce qui me concerne, je vais aux séances de Sylviane Patron qui a poursuivi l’enseignement de René Broquet et qui propose une synthèse de trois yogas : le Hatha yoga indien, le yoga chinois avec des mouvements de Kung Fu et de Chi Gong (yoga de l’énergie) et le yoga de l’Egypte ancienne inspiré par des postures pharaoniques. Les séances commencent par un temps de détente et de relaxation de chaque partie du corps, les unes après les autres. Cela permet de mieux maîtriser les postures et terminer par une relaxation méditative allongée. Par ailleurs, les techniques de respiration inhérentes pendant tout le cours sont un vrai plus dans ma vie pour gérer en particulier les situations stressantes.

Que doivent faire les personnes qui souhaitent découvrir votre activité ?

M.V. : elles peuvent tout simplement prendre contact téléphoniquement(1) et tester gratuitement les deux types de séances (2). Ce que j’ai personnellement vraiment apprécié, c’est l’accueil et de pouvoir découvrir et tester avant d’opter pour l’un ou l’autre type de séance. De plus, les professeurs sont à votre écoute et proposent à chacun de travailler sur des points précis : stress, équilibre, concentration, détente, méditation selon nos attentes.

Nous sommes ravis aux Echos de Meulan de réaliser cette interview au moment du passage de relais entre deux présidentes. Pour conclure cet entretien, avez-vous chacune un message pour nos lecteurs ?

J.R. : je suis heureuse de passer le flambeau, même si je n’arrête pas le yoga que je pratique maintenant assise, compte tenu de mes 85 ans. Je veux dire à vos lecteurs combien le yoga m’a apporté et m’apporte encore dans ma vie, sur le plan physique et psychique. Mais notre particularité, c’est que l’on a privilégié la joie et la bonne humeur dans la rencontre avec les autres membres du groupe. Cet aspect a toujours été important pour notre association. Je souhaite à Martina de pouvoir poursuivre dans cette bonne ambiance.

M.V. : je ne m’attendais pas, en arrivant à Evecquemont, à prendre la présidence d’une association. L’accueil, l’enthousiasme, le dynamisme de Jacqueline et des membres de l’association, la qualité de la pratique du yoga et l’écoute des professeurs m’ont donné le courage d’accepter. J’aurai à cœur de réserver aux nouveaux membres un aussi bel accueil que j’ai reçu et de préserver cette bonne ambiance et cette bonne humeur entre tous les participants. Pour pouvoir accueillir de nouveaux membres, on étudie la possibilité de mettre en place un cours le jeudi à 20 h plus accessible à ceux qui travaillent. J’ai hâte d’accueillir de nouveaux adhérents pour qu’ils puissent découvrir par eux-mêmes le yoga qui leur convient et les nombreux bienfaits qu’il peut leur apporter. Le yoga à Evecquemont doit rester « Yoga Pour Tous », toutes générations confondues.

Un grand merci à Jacqueline Rétif et Martina Valy pour leur accueil. Un grand coup de chapeau à Jacqueline pour ses vingt-cinq ans de fidélité au yoga et à ses treize ans de présidence. Bravo à Martina Valy de reprendre le flambeau de « Yoga Pour Tous » que les Echos de Meulan sont heureux de mettre à l’honneur au moment d’une transmission intergénérationnelle aussi sympathique qu’efficace.

(Propos recueillis par Yves Maretheu)

 

  1. Pour tous renseignements, appeler Pierre-André au 01 30 99 06 03.
  2. de 18 h 15 à 19 h 45 :

tous les mardis : Sylviane Patron, yogas égyptien, chinois, indien et relaxation,

tous les jeudis : Catherine Duguet-Jouat, exclusivement le yoga indien.