Le conseil municipal des enfants de Juziers
Officiellement installé depuis 2015, le conseil municipal des enfants de Juziers (CME) entame son quatrième mandat. Il est constitué de seize membres (huit garçons, huit filles) issus des classes de CM1, élus pour une durée de deux ans, renouvelable chaque année par moitié.
Nous avons rencontré quatre conseillers : Arthur, Oscar, Mila et Louane. Ils nous ont expliqué comment fonctionne le conseil, leurs motivations et leurs réalisations.
Les élections
Elles se font au sein de l’école, où seuls votent les CM1. Chaque candidat, issu obligatoirement de cette classe, fait campagne au moyen d’une affiche où il exprime son programme et ses motivations, encadré par Romain, coordinateur jeunesse. Elles sont ensuite apposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
Les élections se déroulent en mairie ; chaque élève de CM1 se présente avec sa carte électorale et, après être passé par l’isoloir, glisse son bulletin dans l’urne. Le dépouillement est effectué uniquement par les élèves non candidats. Les résultats sont proclamés soit par le maire soit par un conseiller municipal.
Le fonctionnement
Le CME est composé de trois commissions : Sport et Culture, Sécurité Environnement, Solidarité et Santé, chacune étant animée par deux conseillers municipaux sous la responsabilité de l’adjointe à la Jeunesse.
Elles se réunissent une fois par mois afin de délibérer sur les propositions d’action ou de manifestations qui seront ensuite présentées en séance plénière trimestrielle au conseil municipal, sous la présidence du maire, afin d’arrêter un choix, prendre des décisions et voter.
Lors de la première séance plénière suivant les élections, chaque conseiller élu signe une charte qui lui rappelle son rôle, l’organisation et le fonctionnement du conseil et par laquelle il s’engage à être présent, à respecter, au cours des séances de travail, le droit et le temps de parole de chacun. Il doit travailler en groupe sans aborder les opinions politiques et religieuses ; au cours des manifestations officielles, il doit se comporter de façon respectueuse. Cette charte est établie en deux exemplaires, une que l’élu garde, l’autre étant remise au maire. C’est au cours de cette séance que l’élu reçoit son écharpe tricolore.
A chaque fin de mandat, l’équipe sortante choisit une essence d’arbre dont elle effectue la plantation ; ainsi en 2016, un hêtre pourpre a été planté rue de Lorette, en 2017, un sapin au square Baroche et en novembre dernier, un cerisier à côté de la ruche au chemin des Ecouloirs.
Les motivations des candidats
Les jeunes conseillers ont souligné leur intérêt de travailler en équipe pour la collectivité, dans un esprit d’entraide et de respect mutuel. Ils ont également souligné l’importance de s’engager et souhaité que le mandat dure plus longtemps.
Les actions
Certaines ont déjà été réalisées :
- implantation du parcours santé sur les berges de la Seine et une sangle d’équilibre au tennis,
- installation d’un poulailler dans le jardin du restaurant scolaire, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- participation au concours des façades fleuries,
- organisation d’une journée verte dédiée au ramassage des déchets sauvages sur le territoire, d’une course de karts à pédales place de la Gare, d’une chasse aux trésors et de la boum des CM2 en fin d’année scolaire,
- illumination le 14 décembre dernier du sapin de Noël du square Baroche.
Actuellement est en cours, en partenariat avec l’association SoLand, une collecte de fournitures scolaires et de livres à destination des enfants de l’école d’Adjap-Biyend (Cameroun) dont une partie a déjà été expédiée en septembre. Des caisses de ramassage sont mises à la disposition de tous en mairie, aux écoles et à la bibliothèque.
Les conseillers participent également aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre.
Pour conclure, à la question : « quand vous serez adultes, aimeriez-vous vous présenter aux élections municipales ? », les réponses ont été dubitatives mais unanimes : « surtout pas maire », mais nous pensons que cette expérience confortera certainement l’intérêt qu’ils portent et porteront à la vie locale, leur sens des autres, ainsi que la joie de réaliser certains des projets qui leur tiennent à cœur.
(Propos recueillis par Ghislaine et Françoise)