Le Conseil Municipal des Enfants d’Hardricourt
Cela fait bientôt quatre ans qu’Hardricourt s’est doté d’un conseil municipal des enfants, à l’initiative de Latifa El Houfa, conseillère municipale. C’est en effet pendant l’année scolaire 2015-2016 qu’eurent lieu les premières élections. Le Conseil Municipal des Enfants est composé de douze enfants (six filles et six garçons pour préserver la parité) c’est-à-dire six élèves en classe de CM1 et six élèves en classe de CM2.
Tous les ans en octobre, six élèves de CM1 sont élus pour un mandat de deux ans par leurs camarades de CM1. Les élections ont lieu à la mairie : une demi-classe vote et l’autre visite la mairie, rencontre le maire, voit les différents postes et inversement.
Les dernières élections ont eu lieu le 16 octobre dernier. Les CM1 Maloé, Emma, Mélyne, Lucas, Mathis J et Mathis R. ont rejoint les CM2 élus le 15 décembre 2017 : Louanne, Anaëlle, Cheik, Maëlle, Naël et Eliot.
Les enfants, écharpés en bleu blanc rouge, participent aux différentes manifestations de la commune, comme celles du 11 novembre et du 8 mai, mais aussi aux cérémonies telles que les vœux du maire, le 14 juillet, les inaugurations, etc. Ils font également partie des délégations « Jardins et balcons fleuris » et « Maisons illuminées » pour les fêtes de fin d’année.
La première réalisation du CME 2015-2016 a été un panneau « Un Bisou et Go », c’est-à-dire un dépose minute, juste devant l’école Marcel Lachiver, pour une meilleure fluidité de la circulation dans la rue Chantereine aux abords de l’école mais, surtout et en premier lieu, afin de sécuriser l’accompagnement des enfants à l’école.
Le conseil municipal des enfants se réunit tous les deuxièmes jeudis du mois à l’école avec un conseiller municipal adulte, chargé de l’interface avec le conseil municipal d’Hardricourt. Nous avons été invités à préparer la réunion avec Mesdames Sophie Cipollina, adjointe responsable de l’enfance, et Carline Bilheude, conseillère municipale chargée plus particulièrement du CME, puis à participer à la réunion du 10 janvier dernier animée par Carline Bilheude.
Elle a tout d’abord remercié les enfants du CME pour leur attitude irréprochable lors de la cérémonie du 11 novembre sous une pluie battante (la réunion de décembre n’avait pas pu avoir lieu). Puis Carline Bilheude nous a présentés et nous a donné la parole pour que nous puissions leur poser quelques questions.
VS : Bonjour, merci de nous recevoir. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes présentés au CME ?
CME : Pour améliorer les choses, pour aider les gens qui veulent changer les choses, pour aider le maire.
VS : Concrètement, cette année, sur quelles idées avez-vous fait votre campagne ?
CME : Certains proposaient des squares pour les plus grands, d’autres un abri pour les parents à l’entrée de l’école, d’autres des sacs pour les déjections canines sur les trajets de l’école… On a fait des banderoles et on a présenté nos projets devant la classe.
VS : Et depuis avez-vous de nouvelles idées ?
CME : Installer des cages de foot dans la cour ou des miroirs dans les toilettes des filles, fleurir la cour des maternelles, avoir un abri pour le CME pendant les cérémonies car on a été très mouillés la dernière fois.
VS : comment savez-vous si c’est réalisable ?
CME : On en discute avec Madame Bilheude
Carline Bilheude : oui, il faut déjà que ça rentre dans le budget et il y a aussi des impératifs de sécurité ; par exemple pour les miroirs, cela n’est pas si simple
VS : Comment expliquez-vous à vos camarades de classe ce que vous faîtes ?
CME : Souvent nos copains nous demandent comment ça s’est passé mais c’est difficile de parler devant la classe.
VS : Est-ce que ça vous donne envie d’être conseiller ou maire plus tard ?
CME : heu… pour l’instant, on voudrait être cuisinier, vétérinaire, footballeur, maîtresse, …
Nous avons ensuite redonné la parole à Madame Bilheude pour la suite de la réunion. Deux sujets ont été abordés : la réalisation de panneaux de sécurité routière et le choix de la plus belle maison décorée à Noël.
Cette année, le CME travaille en effet sur le projet de trois panneaux afin de matérialiser l’emplacement des trois passages piétons sur le trajet des écoles et du collège : boulevard Carnot (aux environs de la résidence Seinography), rue du Vexin (à côté de la résidence actuellement en travaux à la sortie d’Hardricourt) et entre les rues Chantereine et Guillaume de Beaumont. Les enfants ont donc été invités à exprimer leurs talents artistiques, soit en dessinant sur place, soit en faisant parvenir leurs propositions à Madame Bilheude.
Concernant le choix des maisons décorées, les enfants ont émis des propositions qui seront intégrées aux propositions finales.
Merci à Mesdames Bilheude et Cipollina de nous avoir permis de rencontrer le CME et aux enfants d’avoir répondu à nos questions.