Sylviane Patron, alias « Ysaline V », poète
Une petite rue dans le haut de Triel, on traverse un jardinet pour entrer dans une maison aux volets roses, une grande salle décorée de statuettes et aux murs de laquelle sont accrochés des tableaux et des gravures ; pas de doute, nous sommes bien dans un atelier d’artiste…
Bonjour Sylviane, vous avez rejoint depuis peu de temps le petit groupe de poètes de notre journal ; dans ce numéro, nous proposons à nos lecteurs de mieux vous connaître ; dites-nous, comment vous est venue cette envie d’écrire ?
Il me semble que j’ai toujours eu la passion de l’écriture ; j’ai le sentiment qu’elle permet d’apporter plus de profondeur dans tous les domaines, de les aborder de manière plus subtile. Ce besoin s’est manifesté d’abord par la correspondance puis assez rapidement par la poésie, du moins jusqu’à mon adolescence. Par la suite, la maternité ( je suis maman de trois enfants) et le travail ne me laissaient que peu de temps pour exprimer mes sentiments.
Quelle profession exerciez-vous, était-ce en rapport avec votre passion pour l’écriture ?
Oh non, aucun lien ! J’ai d’abord été secrétaire médicale puis assistante sociale mais, depuis 2016, suite à une reconversion professionnelle, j’exerce en qualité de praticienne en thérapie holistique (avec le yoga, l’écriture, la relation d’aide, la réflexologie, l’aromathérapie et le Jeu de sable basé sur la psychologie analytique jungienne).
Je remarque que toutes ces activités professionnelles ont un certain rapport avec l’humain.
Effectivement, j’attache une grande importance aux contacts et ai toujours été active au niveau associatif, en particulier dans la paroisse, à travers l’éveil à la foi pour les petits et l’aumônerie et aussi avec l’association « Arche-espérance » sur la péniche qui se trouve en bord de Seine. Ce bateau était un lieu d’accueil chrétien ; il a maintenant un peu changé d’orientation mais demeure un lieu de lien fraternel, c’est essentiel.
Etes-vous toujours dans le milieu associatif ?
Oui, d’ailleurs depuis 2009, j’ai créé une association qui s’appelle « Vivre et écrire en Yvelines ». J’y propose des ateliers d’écriture, un peu de poésie, mais surtout d’écriture spontanée. Suivant les années, j’y accueille entre douze et vingt-cinq personnes. Nous avons aussi un atelier hebdomadaire qui permet de travailler sur le long cours.
Lorsque vous écrivez, quelles sont vos sources d’inspiration ? A quels genres de poésie vont vos préférences ?
J’ai une attirance particulière pour la poésie moderne ; je viens d’ailleurs de découvrir Emily Dickinson, une poétesse américaine du XIXe siècle que j’apprécie beaucoup. Parmi mes classiques préférés, on peut citer Baudelaire, Rimbaud, Eluard, des écrivains qui n’ont de classique que le nom. Mon inspiration ? Elle tourne beaucoup autour de la justice et de la richesse humaine mais je n’ai pas à beaucoup réfléchir, la poésie vient naturellement, dès que je me pose, les mots me viennent, je me laisse faire…
Je crois que vous avez déjà publié des recueils de poèmes ?
Vous êtes bien renseigné. C’est vrai que j’ai eu le bonheur de pouvoir faire éditer plusieurs livres(1) contenant quelques-uns de mes écrits.
Parlez-nous un peu de vos projets ?
Je travaille actuellement sur un ouvrage qui se rapporte à ma grand-mère paternelle, née au début du siècle dernier, en 1901. A partir de faits réels, j’imagine sa correspondance avec une de ses amies à travers tous les évènements du XXe siècle. Cette grand-mère était particulièrement optimiste ; elle voyait toujours le verre à moitié plein. Remarquez, il valait mieux car c’est une génération qui a dû traverser deux guerres mondiales… Enfin depuis deux ans, je travaille à un projet qui me tient à cœur, « Le livre d’artiste ».
Eh bien je vois que vous ne manquez pas d’occupations, j’espère que vous trouverez toujours un peu de temps pour apporter un peu de poésie à nos lecteurs en « alimentant » notre dernière page…
Propos recueillis par Jannick Denouël
- Voici les livres publiés par Sylviane Patron aux éditions l’Harmattan :
- « Parfums de plume» 2008,
- « De variations en points-virgules» 2010,
- « Tout en nuances» 2013,
- « Histoire d’une correspondance» (en collaboration avec Pierre de Givenchy) 2012,
- « Conciliabule au pays des Contes» 2018,
- « Le Secrétaire» 2022,
- Et aux éditions du Cygne : « Semence d’Oraison» 2011.
Site d’écriture : http://www.vivreetlecrire-en-yvelines.fr/
Site professionnel : https://yogaplume.fr/