En route pour la Fête !
La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, a vu le jour en France et a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier.
Historique
Déjà en 1991 à Toulouse, le Carrefour culturel Arnaud Bernard organisait ce qu’il appelle des « repas de quartiers », moments de convivialité entre voisins dans la rue. L’initiative toulousaine s’est exportée durant les années 1990 dans différents endroits comme certains arrondissements de Marseille.
Des initiatives similaires avaient lieu dans de multiples communes belges sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins.
En France, cette fête est due à l’initiative d’Anastase Périfan qui avait lancé l’idée en 1999 dans le XVIIème arrondissement de Paris, avec l’association qu’il avait créée quelques années plus tôt : Paris d’Amis.
Au début des années 2000, l’Association des Maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s’est ensuite développée dans toute la France.
Journée européenne des voisins
Cet évènement a maintenant dépassé les frontières de son pays d’origine, d’abord avec l’extension de la fête en Belgique et dix villes européennes pour l’édition 2003, puis l’année suivante avec l’organisation de la Journée européenne des voisins (european neighbour’s day), qui se déroule dans plus de cent cinquante villes d’Europe et même au-delà avec le Canada, la Turquie et l’Azerbaïdjan. Actuellement trente-six pays dans le monde y participent. Depuis 2009, elle est soutenue par le Parlement européen qui accorde chaque année son patronage à la manifestation.
Ambiance assurée
Comme je vous l’ai dit, le but premier de cet évènement est de resserrer les liens entre les générations et les habitants d’un même quartier. On y rencontre les nouveaux arrivants en bavardant tranquillement autour d’une table et d’un verre. Plusieurs possibilités à cela : chacun prépare et partage son repas, on ressort le barbecue et même parfois, quelques commanditaires commerciaux coopèrent également à l’organisation de la fête. Il n’est pas rare aussi que la musique s’invite à la soirée qui se termine par quelques pas de danse et tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur.
Alors, vous venez d’emménager dans votre logement et ne connaissez personne, vous ne ratez jamais une occasion de faire la fête, même avec des inconnus, vous êtes célibataire et vous avez remarqué une jeune femme « sympathique » ou un jeune homme,… n’hésitez plus, venez, vous ne le regretterez pas et comme la plupart des fêtards, vous attendrez impatiemment l’année prochaine pour recommencer. La date officielle cette année est le vendredi 25 mai.