Et Jules Rimet créa la coupe du monde …

La coupe du Monde de football est sans conteste possible, avec les Jeux olympiques et le tour de France, un des plus grands événements sportifs mondiaux ; vous ne le savez peut-être pas mais ce sont trois Français, respectivement, Jules Rimet, le baron Pierre de Coubertin et Henri Desgranges qui sont à l’origine de ces trois monuments du sport. Coupe du monde féminine oblige, commençons par Jules Rimet…

Né en 1873 en Haute-Saône, fils et petit-fils de paysan, rien ne  prédestinait vraiment Jules à accomplir tout ce qui devait suivre. En1885, après avoir obtenu son certificat d’études, il quitte les environs de Vesoul pour rejoindre ses parents « montés » à Paris après la grande crise agricole ; ils y ont ouvert une petite épicerie dans le 7ème arrondissement. Il passe alors une grande partie de son adolescence au patronage de la paroisse Saint-Pierre-du-Gros-Caillou ; c’est là qu’il fait la découverte du football. Il s’inscrit alors au club du coin « l’Etincelle ». Il fait sienne la conviction que le sport et en particulier le sport d’équipe, est très bénéfique pour la santé et la morale des jeunes.

Il devient avocat…

Intelligent, studieux, consciencieux, il passe avec succès les épreuves du baccalauréat, puis obtient une licence de droit et devient avocat. Il s’intéresse toujours au sport, en particulier au foot bien sûr mais aussi à l’athlétisme et l’escrime et après être devenu membre du Cercle Catholique d’ouvriers du Gros-Caillou, crée « l’Union sociale du 7ème arrondissement » au début des années 1890. Au même moment, il adhère au mouvement de la Démocratie Chrétienne, un parti qui se situe entre les catholiques traditionnels et les anticléricaux.

En 1897 avec son frère Modeste, il crée le club omnisports du Red Star, actuellement en ligue 2 de football. Il veut y appliquer des valeurs humanistes en permettant aux jeunes issus de familles pauvres de pratiquer du sport. A la même époque avec plusieurs amis, il fonde le journal chrétien, républicain et démocratique « La Revue » qui fusionnera plus tard avec « Le Sillon ». Il est aussi passionné de poésie, de littérature et de musique et ouvre au Red Star une section « littéraire et artistique ».

Dès 1910 il crée la ligue de football !

En 1904, après avoir intégré la direction de l’USFSA (1), il pousse à l’organisation d’un tournoi de football amateur aux Jeux olympiques de 1908. Il prend rapidement conscience que  l’avenir du football passe par le professionnalisme, ce qui permettrait entre autres aux joueurs modestes de le pratiquer. C’est en 1910 qu’il fonde la ligue de football association et est nommé représentant du Comité Français Interfédéral auprès de la FIFA(2).

Après la première guerre mondiale au cours de laquelle il obtient la Croix de guerre, il reprend ses activités de dirigeant sportif ; il est d’ailleurs élu premier président de la toute jeune Fédération Française de Football (FFF) dont nous fêtons le centenaire ! Son club de cœur, le Red Star remporte la coupe de France en 1921, 1922, 1923 et 1928. Pendant de longues années,  il va gérer et règlementer le football français et ce n’est qu’en 1942 qu’il quitte la présidence de la FFFA et ceci, en signe de protestation contre les mesures imposées par le commissariat général aux sports de l’époque. Il reprendra cette responsabilité en 1944 et assumera jusqu’en 1949 cette présidence qu’il aura exercée pendant trente ans …

En 1928, les bases de la première Coupe du Monde sont jetées.

Mais son plus grand « fait d’armes » restera sans aucun doute la création de la Coupe du Monde de football. Initiée dès 1921, elle ne verra le jour qu’en 1930 après de nombreuses tractations avec les fervents de l’amateurisme « aristocratique », dont Pierre de Coubertin. La première édition de ce tournoi aura lieu en Uruguay, à l’époque double champion olympique de football et dont on fête cette année-là,  le centenaire de l’indépendance. Malgré l’éloignement, seules quatre nations européennes feront la traversée en bateau (France, Belgique, Yougoslavie et Roumanie) ; c’est une véritable réussite commerciale et son principe ne sera jamais remis en cause : la Coupe du Monde de football était lancée !

Jules Rimet ne compte plus les honneurs, médailles et récompenses ; après la Croix de Guerre  obtenue dès 1918, il est nommé commandeur de la Légion d’Honneur, il a même été proposé en 1955 pour le prix Nobel de la Paix pour son action pour l’amitié entre les peuples et à Paris ; à proximité du Parc des Princes, une place porte son nom.

Dans l’esprit de sa devise : « travailler son corps, éveiller l’esprit », un prix littéraire à son nom a été créé.  Il est doté d’une récompense de 5 000 € et est aussi accompagné d’ateliers d’écriture pour les jeunes footballeurs des centres de formation.

Il meurt à 82 ans en mai 1956 à Suresnes.  Il restera à jamais le créateur de cette coupe du Monde qui encore maintenant déchaine tant de passion !

 

  • USFSA : Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques.
  • FIFA : Fédération Internationale de Football Association