Et si pour une fois, nous étions tendance ?
Ringarde la foi ? Dépassée la croyance ? D’un autre temps la pratique ? Oppressante la religion ? Ce n’est pas ce qu’affirment les bancs de nos églises si on en croit les dernières tendances…
En France, un record de baptêmes d’adolescents et d’adultes se profile en 2025, qui va battre le précédent de 2024, lequel battait déjà lui-même celui de 2023 avec une hausse de plus de 30 %. Ainsi, ils seront presque sept cents à être baptisés dans notre diocèse cette année (1), quand plus de mille sont déjà en préparation pour l’année 2026. De même, nous avons constaté une affluence jamais vue à la messe des Cendres le 5 mars dernier pour marquer ce début du Carême, avec la présence d’une assemblée composée de près d’un tiers de jeunes de 15 à 25 ans ; ils sont pour la plupart en découverte de la foi chrétienne, pleins de questions, enthousiastes dans leur découverte, curieux, désireux d’apprendre et surtout de comprendre. Ils en sont persuadés et ils le revendiquent, même s’ils ne savent pas encore très bien comment se l’expliquer à eux-mêmes et encore moins à ceux qui les entourent : dans leur vie, il leur faut Jésus-Christ. Ils veulent vivre en chrétiens.
Un jour, en entrant dans une église, dans un moment de réflexion intérieure, dans une discussion avec un ami chrétien, ils ont rencontré Dieu, leur cœur s’est mis à battre, et alors qu’ils ne connaissaient rien de lui, ils se sont mis en quête. Ils ont commencé à lire la Bible, ils ont commencé à prier, ils se sont renseignés, ils se sont émerveillés, ils ont commencé à venir régulièrement à l’église, ils ont pris goût à la messe. Et un jour, ils ont franchi le pas : ils sont venus rencontrer un prêtre pour en parler avec lui. Rien que samedi dernier, ce sont trois adultes qui se sont présentés à ma permanence pour raconter leur chemin avec le Christ et demander ce qu’ils devaient faire pour être baptisés. Ils vont bientôt rejoindre les quarante adultes de notre groupement paroissial qui se préparent aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
En cette Année Sainte de l’Espérance, le Seigneur nous envoie de beaux signes, de belles raisons d’espérer et de rendre grâce tous ensemble, en Eglise, pour le don de son Amour et de sa Miséricorde. Il nous invite à ouvrir largement les portes de nos cœurs autant que celles de nos églises pour y accueillir tous ceux qu’Il nous envoie. Il nous demande d’être témoins auprès d’eux de l’Espérance qui nous anime et que nous avons reçue de lui comme un don à partager afin que sa lumière se répande de cœur en cœur partout dans le monde.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer la Résurrection du Christ dans la grande nuit de Pâques samedi 19 avril, soyons tendance nous aussi, soyons fiers d’être amis de Jésus et marchons joyeusement jusqu’à l’église chaque dimanche pour y retrouver toute l’assemblée des croyants qui ouvrent leur cœur à Dieu pour lui confier chacune de leurs vies et recevoir de lui l’abondance de son amour.
Père Eric Duverdier, curé
- Voir article « appel décisif » page 6, concernant les quatre futurs baptisés au cours de la Veillée pascale à Meulan