Et vous, comment allez-vous ?
Quand je vais au travail, je prends la voiture, surtout si j’ai besoin de me déplacer dans la journée ou si je dois faire des courses. Mais, comme je travaille aux Mureaux, il m’arrive aussi d’y aller à pied ou à vélo… Alors, je prends le chemin des écoliers, longe la Seine, musarde pour observer les grands hérons perchés sur un tronc dépassant de l’eau, les couples de bergeronnettes sautillant sur les bords du fleuve ou les canards se posant ailes grandes ouvertes et les deux pattes en avant. Puis je surveille les jardins potagers, jette un œil sur les poules qui picorent dans le jardin de la maison de la petite rue bien cachée, m’émerveille devant les fleurs… Bref, je n’ai pas du tout l’impression d’aller au travail et je ressens un grand sentiment de liberté.
Quand je vais en vacances, bien sûr j’apprécie les autoroutes dont certaines traversent des endroits magnifiques, avec des ouvrages d’art époustouflants (Ah ! le viaduc de Millau…) mais j’aime aussi les jolies routes perdues dans la campagne, le long desquelles, on lit maintenant : « fauchage raisonné, nature préservée »… C’est souvent moins fatiguant d’y aller en train, en TGV si on est pressé ou en TER pour découvrir là aussi des paysages ; je vous recommande la ligne Grenoble-Gap avec la vue sur le Trièves et les Ecrins…
Je prends aussi souvent l’avion et je demande une place près du hublot pour voir d’en haut ; un de mes plus beau souvenirs : un aller-retour Paris-Brest avec, à l’aller, le Mont Saint-Michel et la côte de la Bretagne Nord et au retour, un décollage face aux Abers à marée haute puis les côtes de Bretagne Sud, jusqu’à apercevoir la baie de l’Aiguillon au sud de la Vendée avant de suivre la Loire pour rentrer vers Paris…
Bien sûr, il y a d’autres moyens de voyager, comme l’écrit Jacques Prévert « tout autour de la terre…à pied, à cheval, en voiture et en bateau à voiles. », et vous, vous y allez comment ?