Festival des fromages de Meulan
C’est avec joie qu’une nouvelle fois nous avons participé au festival des fromages de Meulan. Le soleil était au rendez-vous, même si le matin nous ressentions une petite fraîcheur sur le stand des Echos de Meulan, où nous avons eu plaisir d’y accueillir des lecteurs, des nouveaux arrivants et beaucoup de personnes des environs qui, ne faisant pas partie des communes couvertes par notre mensuel, repartaient avec notre dernier numéro consacré à la pomme.
Cette année, les Alpes étaient à l’honneur avec, dans la partie française, trois grosses régions : la Savoie historique (départements de la Savoie et de la Haute-Savoie), le Dauphiné et la Haute-Provence.
En matière de gastronomie fromagère et viticole, nous avions plaisir à retrouver un beau panel de ce que nos régions savent produire : Comté, Reblochon, Tomme, Beaufort, Abondance, Saint Nectaire, Salers, Roquefort, Laguiole et j’en oublie sans doute.
A noter cette année la présence d’un producteur local : la ferme de Saint Corentin, près de Septeuil dans les Yvelines, proposant ses produits laitiers, yaourts et fromages, etc. Nos amis suisses tenaient également leur étal de fromages tous très appétissants. Les viticulteurs avaient aussi répondu présents, trop contents de pouvoir une nouvelle fois partager leur trésor avec les spécialités de Bordeaux, de Cahors, du Beaujolais, de Touraine, du Val de Loire et d’Alsace. Outre les vins, on pouvait aussi déguster du Champagne, des spiritueux, du cidre et de la bière.
Comme il est de tradition, les commerçants du centre-ville, boucher, charcutier, boulangers, poissonnier, fromager, … avaient sorti leurs étals pour proposer leurs bons produits aux nombreux visiteurs. Si vous vous êtes arrêté au stand du « Clos divin », vous vous êtes peut-être fait servir, en toute simplicité, par Bruno Guillon, le célèbre animateur de radio et de télévision française. Bien entendu, comme chaque année, les animations proposées ont ravi les enfants et les adultes. Nous avons pu apprécier les déambulateurs de rue, Gaëlle et Stéphane, « Les allumeurs de rêves », avec, cette année, le bouquetin et la marmotte fabriqués en ballon 100 % naturel biodégradable. Leur inventivité, leur gentillesse, leur humour et leur sourire nous réjouissent tous les ans. Le quatuor de cor des Alpes « Cors Accord », venu de la région d’Orléans, a fait vibrer leur immense trompe pour nous « transporter » dans les montagnes.
Le club des sonneurs des Hauts de Lavaux composé de douze membres portant chacun une cloche traditionnelle de 15 kg et exécutant une marche en rythme, venu de Vevey près de Lausanne, nous ont apporté un air d’alpage. A l’origine, c’est une tradition agricole rappelant la transhumance mais cette marche est également destinée à chasser les mauvais esprits. On comprend qu’il n’en reste pas, vu le niveau sonore qu’envoie le groupe.
Par ailleurs, l’orchestre Max Fahren composé de sept musiciens venus de Strasbourg, nous ont fait voyager au cœur de l’Alsace. Bravo également pour l’animation de l’espace enfants avec deux jeux de paille, chasses aux trésors pour les moins de six ans et pour les six – dix ans. Merci également à la ferme pédagogique du château de Marcouville, « Les z’herbes Folles » pour la découverte des animaux. Dans cet espace, pour régaler petits et grands, l’association indépendante des parents d’élèves de l’école Pasteur (AIPEP) proposait des boissons, des gâteaux et des crêpes.
Pas de souci pour passer la journée sur place, l’espace restauration était à la hauteur avec : les galettes de Cathy, les tartes flambées alsaciennes, les sandwich raclettes spécialités du Doubs, le jambon à l’os et le camembert chaud, « Cuisiner en fête » avec ses croziflettes et ses poêlées savoyardes et pour se désaltérer, la buvette du bar du Centre et du Clos divin ; pour manger en musique, des concerts ont été donnés samedi et dimanche, par Imana, DJ Grizzly et So sweet. Nous n’étions pas au bout de nos surprises car à 14 h s’ouvrait une station de ski en face de la mairie, eh oui vous ne rêvez pas ! C’est la compagnie Machtiern, située entre Rennes et Saint-Malo, qui a créé ce spectacle de rue participatif. Bravo pour l’ambiance on s’y croyait !
Ah ! J’allais oublier le petit train blanc qui n’a pas chômé ; pendant les deux journées des festivités, il n’a pas cessé de monter et descendre les rues escarpées de la ville, chargé des voyageurs, jeunes et moins jeunes, tous ravis de ce transport original, vive les transports en commun !
Un grand merci à la ville, aux organisateurs, aux membres des services techniques, à la Croix Rouge et au service d’ordre dont deux policières chevauchant de magnifiques percherons noirs. Merci également à tous nos commerçants, aux fromagers et viticulteurs venus de toute la France pour notre plus grand plaisir. Alors que vive le festival des fromages !