Février de ces années-là
Ali le sanguinaire, Felix le sulfureux, Steve le visionnaire, Agnès de Beauté et bien d’autres…
Lors de nos rencontres préparatoires à la parution de votre bien aimé « Les Echos », nous nous accordons sur le sujet des articles de chaque page. En général, je participe à celle que l’on nomme « Actualités », et pour proposer un sujet, j’aime bien recenser ce qui est mais aussi ETAIT d’actualité. Alors là ! Surprise ! Pour le mois le plus court de l’année, il semble que l’histoire (mais aussi la petite histoire) ait fait des prouesses. Allons-y par ordre chronologique :
1450 : la « damoyselle de Beauté », Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, meurt en couches le 9 février. Empoisonnement au mercure ?
- 1638 : signature du Vœu de Louis XIII, texte législatif qui consacre le royaume de France sous la protection de la Vierge Marie. Depuis, la fête de l’Assomption de la Vierge (le 15 août) est un jour férié. (La petite histoire relie aussi la naissance de Louis XIV à ce vœu !)
Laissons de côté la mort de Molière (1673), la naissance de Nicolas Cugnot (1725) et arrêtons-nous en :
- 1795 : le décret du 3 ventôse An III, 21 février autorise, sur proposition du député Boissy d’Anglas la liberté d’exercice de tous les cultes. Au paravent, l’Assemblée Constituante avait instauré une Église d’État, Robespierre le culte de l’Être suprême, la Convention thermidorienne le principe de séparation de l’Église et de l’État.
- 1815 : le 26 février, Napoléon s’enfuit de l’île d’Elbe à bord de L’Inconstant. Ainsi commencent les cent jours !
1822 : mort du terrible pacha de Janina, Ali Pacha, tyran d’origine albanaise que l’on retrouve dans les poèmes de Byron et Victor Hugo ( Le Derviche, Le château-fort ) et dans un chapitre du Comte de Monte-Cristo (Le jugement).
- 1874 : Cadichon, Sophie, Blaise, Gribouille, Les deux nigauds, … n’ont plus d’auteur, Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur est décédée le 9 février.
1899 : la France perd son président (sulfureux) Félix Faure d’une « attaque d’apoplexie » dans les bras de sa maîtresse, Marguerite Steinheil, dans le salon d’Argent du Palais de l’Élysée.
Passons un peu rapidement les années même si elles sont un peu sombres,
- 1935 : invention du nylon (les bas changent de texture !)
- 1943 : instauration du STO,
- 1945 : accords de Yalta, mort d’Anne Franck,
- 1950 : création du SMIG.
1955 : naissance de Steve Jobs, entrepreneur américain, l’un des innovateurs majeurs de l’informatique. Visionnaire, il a fait fortune en créant l’entreprise Apple.
- 1990 : Condamné en 1964 à la prison à vie, Nelson Mandela est libéré le 11 février, à l’âge de 72 ans.
Et depuis, plus rien me direz-vous ? Si, bien sûr, mais … pour revenir à nos réunions de préparation …Je suis limité en nombre de caractères et le comité de rédaction est sévère !
Bruno Gonin