Foi et intelligence artificielle (IA)
Il ne se passe pas de journée sans que l’on entende parler « d’Intelligence Artificielle ». Pour les non spécialistes, cet usage fait irruption dans nos vies et l’on pourrait être émerveillé de toutes les possibilités qui s’ouvrent à nous. Déjà la presse nous rapporte que certains, parmi la jeunesse estudiantine, ont utilisé l’IA pour leurs devoirs, dissertations et autres thèses… Nous apprenons également que dans le monde professionnel l’IA prend une place croissante dans le développement des techniques industrielles et du marketing au point de remettre en cause l’emploi.
Quoique nous fassions, nous allons être catégorisés afin de mieux nous connaître et ainsi mieux nous pousser à consommer et ce, à notre insu ! Que va devenir notre libre arbitre ? C’est notre liberté dans tout ce qui fait sa noblesse qui risque d’être remise en cause. Le pape François a bien vu le risque pour l’humanité. Je vous invite à lire son message lors de la 57ème journée mondiale de la paix.
Je n’en ferai pas de commentaire car je n’en ai pas la compétence ni l’autorité. Ma seule invitation est d’y réfléchir et de méditer sur la prudence qui doit être la nôtre. Concernant notre foi, je pense que nous devons rester à distance de l’IA. La foi appartient au domaine de la relation intime avec Dieu. Elle est faite de recherches personnelles, de découvertes et d’adhésion confiante en sa Parole d’Amour. Il ne convient pas qu’une machine, aussi perfectionnée soit-elle, nous dise ce à quoi nous devons croire. Dans ce cas, il s’agirait de la foi de la machine et non notre propre conviction. Dieu a créé l’humanité et non la machine. Il nous appartient de grandir par nous-mêmes dans la foi et non par un ordinateur même si l’homme l’a lui-même mis au point. L’humanité ne doit pas s’assujettir à la technique mais toujours rester maître d’elle-même. Petit clin d’œil : le film « 2001 l’odyssée de l’espace » dans lequel nous voyons l’ordinateur d’un vaisseau spatial se révolter contre son équipage.
Dans le domaine de la foi, je m’en tiens à l’« IE », c’est-à-dire, l’Intelligence des Ecritures et de la Parole de Dieu qui nous invitent à méditer et à mettre l’Amour de Dieu en pratique dans nos vies. Pas besoin d’intelligence artificielle pour cela.
Alors si l’IA peut nous aider dans nos recherches spirituelles, ne la laissons pas prendre l’ascendant de nos consciences. Les Ecritures Saintes et l’Eglise nous guident dans nos recherches mais seules notre intelligence, nos découvertes personnelles et la grâce de Dieu nous feront grandir dans la foi. Dieu se révèle à chacun dans une relation intime que nous devons cultiver en nous rendant disponible sans l’intermédiaire d’une quelconque machine aussi perfectionnée soit-elle.
La foi est un intime cœur à cœur avec Dieu qui se donne à qui souhaite le recevoir.
Yves Corvisy