FRAT

Nous partîmes vingt-neuf mais par un prompt renfort nous nous vîmes neuf mille huit cents en arrivant à … Lourdes ! Ce pèlerinage où nous nous rendons si nombreux se tient à Lourdes toutes les années paires. Le FRAT (Fraternel) rassemble de nombreux jeunes lycéens de l’Ile-de-France. Ils ont entre 15 et 18 ans. Souvent, ils ont déjà participé au FRAT de Jambville dédié aux collégiens de 4ème et 3ème.

Cela faisait déjà plusieurs séances que les sept animateurs et les trente jeunes lycéens des aumôneries de Triel, Meulan et Aubergenville préparaient cet événement et étaient impatients de partir pour Lourdes. FRAT pour FRATernel. Cette fraternité, qui devrait lier tous les hommes mais qui, par peur ou timidité, est bien souvent remplacée par l’égoïsme voire la haine. Alors quoi de mieux que de réunir plus de dix mille jeunes catholiques lycéens sur un même lieu, des jeunes issus de tous les coins de l’Ile-de-France, des banlieues défavorisées jusqu’aux quartiers les plus chics de Paris. A chacun sa spécificité, à chacun sa manière de vivre sa foi, mais tous réunis au nom d’un seul, le Christ.

Pour l’anecdote, notre périple a commencé en avance pour cause de grève SNCF, mais nous avons voyagé en 1ère classe ! Bref, grâce à ce départ anticipé, nous sommes arrivés le soir à Lourdes au lieu du lendemain, ce qui nous a permis de découvrir tranquillement le sanctuaire. Les vicissitudes des transports ferroviaires n’auront pas entamé la joie des participants !

Le thème du FRAT 2018 est : « Sois sans crainte, il t’appelle ». Ils ont entendu l’appel et vont participer à une démarche synodale pour enrichir les propositions des évêques lors du synode mondial en octobre prochain à Rome : « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Ce sera le fil rouge du FRAT avec des réflexions en groupe pour arriver à des propositions concrètes.

Nos journées au FRAT, témoignages, ambiance.

« Après une nuit calme et un bon petit déjeuner, une partie du groupe s’est rendue aux piscines, baignoires remplies de l’eau de la grotte (11°). Une première expérience pour certaines, les garçons ne pourront y accéder faute d’encadrement suffisant. Puis passage de tous à la grotte où nous déposons nos prières et toutes les intentions dont nous sommes chargés. Pour d’autres, balade dans le massif du Jer.

Première célébration dans la cathédrale souterraine, un brouhaha à rendre sourd ! Puis une cohorte de jeunes s’installe en agitant leurs signes distinctifs, chapeau, foulard, bouée, lunettes phosphorescentes ; la lumière des portables suit les mouvements des bras et accompagne les chants. La magie du FRAT opère dès les premiers chants. Sous la basilique Saint Pie X un moment magique lorsque l’on chante : « Regarde l’étoile, invoque Marie », et tous les prêtres se sont levés au milieu des jeunes, il y en avait partout, ils nous entouraient. Incroyable le nombre que nous sommes, c’est impressionnant.

Puis notre première soirée marquée par la procession mariale des sanctuaires, c’est le moment que j’ai préféré ; marcher ensemble avec toutes ces bougies, c’était magnifique ! Je ne sais pas combien nous étions, mais si nombreux que les derniers commençaient la procession quand les premiers étaient déjà arrivés devant la basilique Notre-Dame du Rosaire. Voir beaucoup de personnes qui partagent leur amour pour Dieu, c’est super.

Parmi les activités proposées, certains sont allés faire le Chemin de Croix sous un très chaud soleil, d’autres ont préféré visiter églises et chapelles des sanctuaires ou le musée Bernadette. Une partie du groupe a escaladé le mont Béout, départ 6 h du matin (deux heures et quart aller/retour).

Lors de la messe dans la cathédrale, une lecture a été faite par un mal voyant, il lisait en Braille ; on a tous écouté et on était encore plus attentifs lorsqu’il déchiffrait les phrases, moment chargé d’émotion.

Nous sommes tous allés écouter « Glorius », on a tous chanté et dansé. C’est mon groupe préféré, tellement motivant pour les rassemblements. Et les chants des FRAT précédents, on les connaît par cœur. Les voir sur scène c’était trop bien.

Le FRAT c’est génial, une ambiance H 24.

D’autres temps plus calmes, l’adoration à la cité Saint Pierre qu’on atteint après une bonne marche, le calme de la nature, les chants et les prières ont fait passer cette heure tellement rapidement.

Certains sont allés porter des cierges en face de la grotte ; toutes ces lumières témoins des prières, des remerciements à la Vierge et de nos intentions, elles illuminent la nuit et nos vies.

A chaque nouvelle célébration, petit à petit, une Eglise se construit sous la basilique Saint Pie X avec clocher, cloche, statue de Marie… c’est la représentation de nos avancées des carrefours sur le thème de l’Eglise de demain.

Avec les carrefours quotidiens et les célébrations, le thème du FRAT était mis en avant et au fur et à mesure des jours, les craintes s’estompent : je n’ai plus peur de dire à tous que je suis chrétienne, je ne crains pas le regard des autres par rapport à ma foi. »

Les carrefours, les jeunes s’expriment.

Les carrefours ont été menés selon les cinq étapes de la démarche synodale :

  • prière à l’Esprit Saint pour qu’il nous guide,
  • écoute de la Parole pour qu’elle nous éclaire,
  • méditation de la Parole en silence pour découvrir ce qu’elle m’appelle à vivre,
  • partage avec les autres,
  • rédaction d’une proposition à nos évêques et notre Pape.

Les jeunes étaient invités à répondre à deux questions :

  • qu’est-ce que l’Eglise peut faire pour que la vie de ses membres soit plus belle ?
  • qu’est-ce que tu peux faire dans l’Eglise pour que ta vie soit plus belle ?

Lors des deux premiers carrefours, nous avons formé des groupes de huit jeunes, quatre de TRIAUME (Triel/Aubergenville/Meulan) et avec nous, des jeunes de l’aumônerie de Viroflay. Dans les groupes que nous avons animés, les sujets et interrogations sont souvent communs : la place des femmes dans l’Eglise, des messes plus courtes et plus dynamiques, des prêtres comprenant les jeunes, … Les derniers carrefours recueillaient les votes pour les propositions faites par l’ensemble des groupes.

Et voici ce qui est ressorti de cette grande consultation :

  1. Ce que l’Eglise peut faire pour que la vie de ses membres soit plus belle :
  • une Eglise plus accessible, avec des prêtres formés à rendre la Parole plus vivante,
  • organiser plus de grands rassemblements pour donner à tous une chance de s’investir et nous permettre d’extérioriser notre foi sans complexe.
  1. Ce que tu peux faire dans l’Eglise pour que ta vie soit plus belle :
  • aider les jeunes et les autres à s’ouvrir à Dieu par une célébration dynamique, percutante et joyeuse,
  • être impliqué dans la transmission de la foi aux plus jeunes.

Et maintenant, il reste un carrefour post-FRAT à organiser avant les vacances, et des souvenirs et des images plein la tête.

Merci encore aux jeunes pour ce FRAT, mais également à Fabrice, notre responsable de groupe, qui a fait un travail remarquable, notre prêtre accompagnateur, le père Symphorien, qui nous a bien éclairés durant tout ce pèlerinage et tous les animateurs pour leur dévouement et engagement.

Le FRAT, c’est pas fini, le FRAT, c’est pour la vie !

Tous les Frateux et l’équipe d’accompagnateurs