Hardricourt change, Hardricourt se relooke…
Si vous n’êtes pas venus à Hardricourt ces dernières années, peut-être aurez-vous du mal à reconnaitre certains quartiers ?
Pour commenter les différents chantiers en cours ou déjà réalisés, Yann Scotte, maire d’Hardricourt avait proposé le 2 juin dernier « un bavardage avec monsieur le maire » sous forme de balade itinérante dans le village. Une quarantaine de personnes dont Michèle de Vaucouleurs, notre députée, se sont donc retrouvées à 11 heures au square Barry, bien chaussées, pour 2 heures de promenade commentée. Notre journal a suivi le parcours et se propose de vous le présenter, en tenant compte toutefois des nouveautés survenues cet été.
Si le square Barry, situé à l’entrée d’Hardricourt, sur l’emplacement d’une ancienne friche industrielle et inauguré en octobre 2016 est maintenant adopté par les Hardricourtois, il n’est qu’un maillon de la future liaison douce qui devrait relier l’avenue des Etangs Prés aux bords de Seine en longeant la Montcient.
Eau vive et parcours sportif en bord de Seine
En route donc pour les bords de Seine, devant le club d’aviron ! Après la création d’un îlot central arboré et la plantation de divers arbres variés, l’aménagement continuera : l’Aubette sera débusée pour recréer un ancien méandre, le hangar devrait disparaitre mais un nouveau bâtiment abritera le siège social de l’AMMH et un parcours sportif doté d’une dizaine d’agrès y démarrera.
Une cantine agrandie, de nouvelles classes et un nouveau centre aéré
Nous poursuivons en retournant vers le boulevard Michelet. Un peu plus loin, 140 logements ont vu le jour dans le cadre du programme Scénographie. En complément, le Projet Urbain Partenarial (PUP) a participé au financement de l’agrandissement de l’école d’Hardricourt (classes et cantine) et d’un centre de loisirs. Pour sécuriser l’accès à cette résidence et aux commerces, deux ralentisseurs ont d’ailleurs été installés durant l’été.
Nous passons devant le foyer d’hébergement Jacques Landat, géré par Handi Val de Seine, qui doit être réhabilité et verra sa capacité augmentée de 15 lits.
Nous attaquons ensuite les pentes du village par la sente de la Brosserie, désormais dotée d’un système de vidéo surveillance quasi finalisé sur la commune. Cette sente verra aussi l’enfouissement des canalisations d’eau.
Arrivés à l’école, nous nous rendons compte de l’ampleur des travaux cités ci-dessus qui devraient permettre d’accueillir une centaine d’élèves supplémentaires : nouveaux bâtiments mais aussi agrandissements, pour la cantine en particulier, ce qui est beaucoup plus coûteux. Les nouveaux bâtiments ont été construits en accédant par le parc du château, ce qui a permis, au passage, d’agrandir le parking existant, de finaliser un cheminement piéton d’accès à l’école et de créer une dalle pour les manifestations des Festives mais aussi pour accueillir le futur village du Choco-trail, le 9 décembre prochain.
De la lumière pour la maison des associations et la nouvelle mairie
Il restait les gros chantiers de la maison des associations et de la mairie.
Côté nouvelle mairie, nous avons admiré les volumes de l’accueil, la grande salle du conseil, les bureaux partagés, les petits jardins, la charpente de la salle des archives, mais aussi l’agrandissement en L, très lumineux. « Rien de dispendieux » a souligné Yann Scotte. Le déménagement effectué au cours de l’été a permis l’ouverture au public le 27 août.
Côté maison des associations, si le parking, permettant également d’y accéder voire de s’y garer pour se rendre à la mairie et à l’église, est déjà opérationnel, les bâtiments sont moins avancés : 5 salles polyvalentes modulables sont prévues. Là aussi, beaucoup de lumière, en particulier de grandes baies vitrées donnant sur Meulan.
L’inauguration de la maison des associations et de la nouvelle mairie est déjà prévue le 13 avril 2019.
Un nouveau cœur de ville
Faute de temps, nous n’avons pas pu, comme prévu initialement, passer par le gymnase récemment réhabilité (chauffage, isolation, peintures, huisseries extérieures, accès, entre autres) ni par le parking du haut de la rue de la Chesnaye, dont la capacité a été doublée… Yann Scotte a également évoqué le futur projet « Hardricoeur » voisin qui complètera en 2020 la réhabilitation du quartier de l’église avec 35 logements en accession à la propriété, 12 logements en location, une placette en face de l’église et une sente pour rejoindre la rue des Godeurs.
Pour tous ces projets, Yann Scotte et Fabrice Pourché, maire adjoint responsable des finances, ont insisté sur les montages financiers évitant des impôts supplémentaires aux hardricourtois : PUP, subventions du Conseil régional, du département, de GPSeO, revente de biens « dormants » ou de la mairie actuelle, épargne projets réalisée ces dernières années. Il restera aux hardricourtois à s’approprier ce nouveau paysage et à profiter de ces espaces tout neufs !