Histoire du golf
D’où vient le golf ? Nul ne le saura sans doute jamais, son origine se perd dans la nuit des temps.
Au Moyen-Age, l’Europe voit apparaître des jeux de balles et de battes tout à fait semblables au golf. Les historiens pensent que ce jeu, considéré de nos jours comme un sport, s’est développé simultanément en Ecosse et aux Pays-Bas après la découverte d’anciennes archives relatant la pratique du … Kolf au début du XIVème siècle. Catherine d’Aragon, première épouse d’Henry VIII d’Angleterre, évoque déjà le golf dans une lettre en 1513. Le jeu s’implante vraiment Outre-Manche en 1603 lorsque Jacques VI d’Ecosse, fils de la reine Marie Stuart, devenu Jacques 1er d’Angleterre, installe sa famille, sa cour et ses « clubs » à Londres. Le golf a alors acquis ses lettres de noblesse. Le jeu fait fureur dans l’aristocratie. Dames et seigneurs en costume de cour swinguent au cœur même de la ville… au mépris des portes et des fenêtres brisées ainsi que des passants blessés. Aussi, les autorités prennent-elles des mesures pour protéger le public comme le port d’une veste rouge pour les golfeurs.
Ce jeu de prince n’existerait plus si les francs-maçons anglais, golfeurs passionnés, ne l’avaient soutenu et développé entre 1750 et 1850. Depuis, ce sport, rempli de traditions, a su évoluer à travers le temps sans perdre son identité profonde.
Les terrains, les règles, le matériel, les compétitions sont autant de domaines ayant chacun évolué à leur façon, suivant un chemin personnel au cours des deux siècles qui jalonnent son histoire. Les règles du jeu furent codifiées en 1764 par le club royal de Saint Andrew.
Le golf prend sa forme définitive en France. Le parcours le plus ancien est celui de Pau, créé en 1856. Il est également le premier parcours construit en Europe.
Plus d’une vingtaine de terrains de golf est dispersée sur notre département. Le « golf du Prieuré » à Sailly ouvert en 1963, celui du « Château de la Chouette » à Gaillon-sur-Montcient créé en 1998 sont les plus proches de notre secteur avec, à la limite des Yvelines, et, depuis 1965, celui de Seraincourt.
Si un parcours sur le « green » au milieu de la nature vous tente, n’hésitez plus !